Marketing

Pour pouvoir commercialiser ses produits, une entreprise doit avoir une stratégie de marketing basée sur la satisfaction des besoins des consommateurs. L’une de ces stratégies prépondérantes dans le monde moderne est le ‘digital marketing’.

Qu’entend-on par le digital marketing ?

C’est l’ensemble des activités marketing pratiquées par une entreprise ou une organisation sur internet. Plusieurs disciplines y appartiennent tels que le cybermarketing généralement manifesté sur le net et le marketing mobile qui est présent sur les terminaux portables.

Le marketing numérique désigne aussi les techniques utilisées sur tout support numérique.

Quelles sont ses techniques ?

Tout d’abord, c’est inutile d’aborder une telle stratégie sans avoir des compétences en domaine numérique. Pour être clair, le net est l’armature de l’e-marketing.

Il se manifeste dans les réseaux sociaux via la création des pages de vente des produits ou d’une marque. De plus, les panneaux publicitaires et les télévisions en point de vente peuvent en faire partie. En outre, l’affichage dynamique est un atout de cette stratégie que l’on peut trouver sur les blogs ou les sites de ces entreprises. La majorité de ces pratiques assurent la communication en ligne des organisations avec leurs cibles.

 

Quels sont ses avantages ?

 

D’autres bénéfices sont garantis par le marketing numérique.

En premier lieu, l’entreprise demeure capable d’influencer plusieurs catégories de sa clientèle à travers la création de communautés sur les réseaux sociaux.

En deuxième lieu, le marketing digital réduit les coûts de communication vu que les frais sur les médias numériques sont moins élevés que les médias classiques. Du coup, même avec un budget restreint, une entreprise peut réussir sa compagne de promotion de ses services.

En troisième lieu, avoir une stratégie fondée sur le numérique facilite la relation avec les clients. Ces derniers peuvent communiquer avec votre entreprise à n’importe quel moment et vous pouvez réagir très rapidement à leurs demandes pour les satisfaire. Vous pouvez même analyser leurs comportements pour améliorer le standing de vos prestations.

Finalement, une entreprise devient capable de vendre ses produits dans différents marchés du monde entier. En un bout du temps, elle peut décrocher une place importante dans le marché international.

Comment faire l’équilibre entre le marketing Offline et le marketing Online ?

Bien que ces techniques numériques semblent efficaces et disposent d’une grande ampleur, une entreprise doit miser aussi sur les anciennes pratiques du marketing direct.

Selon une étude de l’ICON en 2010, les consommateurs américains entre 18 et  34 ans préfèrent rencontrer des offres de marketing par courrier postal ou par journaux que sur les réseaux sociaux.

Notons aussi que le marketing digital manque de fiabilité vu que les spams constituent 73% des e-mails selon Symantec Intelligence en 2011. Ce qui prouve le manque de sécurité des données.

Pour conclure, une entreprise doit se rappeler que le web ne pourra pas être son premier levier marketing. Dés lors, elle doit réserver un budget pour les investissements hors ligne et en même temps, pour continuer à être compétitif, elle doit évoluer ses compétences en contrôlant les outils qui lui  procurent une présence pertinente sur le net.

Facebook Comments