IT

Le Machine Learning demeure l’un des éléments clés du monde actuel. Au cours des deux dernières décennies, il est le champ d’étude de l’intelligence artificielle.

 

Qu’est-ce-que le Machine Learning ?

En français, c’est l’apprentissage machine. Il s’agit d’une technique permettant à un ordinateur d’accomplir des tâches à partir d’un algorithme d’apprentissage. Ce dernier consiste à fournir des données pour la machine afin d’améliorer ses performances. De ce fait, on dit qu’elle ‘apprend’.

Quelles sont ses différentes applications ?

L’apprentissage artificiel s’avère vertueux dans différents domaines.

En trading ou en ce qui concerne la finance de marché, les entreprises ont recours à ces techniques pour pouvoir identifier les investissements les plus intéressants. En effet, en analysant toutes les données d’entreprise, la machine devient capable d’acquérir une certaine expertise pour booster la qualité des services. Dans ce cadre, la plateforme Amazon se servit de ces algorithmes pour prévoir l’évolution des besoins de ses visiteurs quotidiens.

De plus, en domaine médical, on a pu développer des algorithmes interprétant les notes prises par les médecins et les implémenter dans la machine. En conséquence, l’ordinateur demeure capable de dépister différentes maladies. IBM, la multinationale américaine,  a réussi à exposer d’une manière détaillée un algorithme de « Machine Learning » qui permet de déterminer si un individu a une insuffisance cardiaque.

En outre, l’apprentissage automatique s’avère aussi utile en robotique. Ces algorithmes constituent la base de la conception et la réalisation de robots. En réalité, les informaticiens ont pu concevoir divers systèmes d’apprentissage qui font apprendre à un robot d’exécuter plusieurs tâches. Par exemple, un robot peut se mettre à bouger ses membres tout en ne sachant rien de la coordination des mouvements.

Quelles sont ses limites et ses impacts ?

Certes, le Machine Learning est perçu comme un privilège dans plusieurs champs d’étude, mais il est notamment susceptible d’être un moyen de déraillement.

En fait, la machine, une fois devenue capable d’améliorer ses performances, s’optimise de plus en plus par elle-même au point qu’on n’aura plus besoin d’une intervention humaine pour les mises au point nécessaires. Ainsi, la machine pourra prendre le dessus sur l’humanité. Une telle idée s’est manifestée dans le gaming quand l’Alpha GO (logiciel de jeu de GO) a vaincu l’un des meilleurs joueurs mondiaux du jeu.

Pour illustrer encore plus ses effets, l’apprentissage artificiel se présente comme une « boite noire ». Le système, en tant qu’un ensemble d’instructions compliquées, peut finir par ne plus distinguer les liens réellement utiles de celles qui ne sont pas en conformité avec la réalité. Ce qui pourra créer un état de « Sur-apprentissage » ou « Overfitting » qui laisse la machine imprédictible.

Pourquoi s’intéresser au Machine Learning ?

L’intelligence artificielle est prometteuse d’un changement radical   dans notre avenir à travers ses technologies. Le Machine Learning est déclencheur d’une révolution informatique.  Il apporte plusieurs bénéfices dans notre quotidien et facilite le travail de nombreuses personnes.

Cependant, plusieurs autres personnes peuvent en être des victimes et les nombres en parlent quand on apprend qu’une étude a révélé que sur les cinq prochaines années 5 millions d’emplois pourraient disparaitre au profit des ordinateurs et des robots.

C’est pourquoi qu’on doit se documenter sur cette nouvelle technologie et comprendre la manière dont elle affecte votre métier ou votre entreprise  pour pouvoir l’exploiter dans le bon sens.

Facebook Comments