MondayVibes

Pour pouvoir exceller dans son domaine d’expertise et être parmi les meilleurs, il faut se concentrer non seulement sur le côté technique mais aussi sur le côté relationnel.

On ne peut pas parler d’un bon entrepreneur s’il a du mal à communiquer avec les autres.

On ne peut pas atteindre d’excellents résultats si l’ambiance est toujours tendue entre collègues.

Et on ne peut surtout pas gravir l’échelon de l’excellence si on est gestionnaire de projets et non d’équipe.

Dans les relations professionnelles, il est très rare qu’un collègue reste silencieux et attentif à la fois lorsque son concurrent prend la parole. Chacun interrompt l’autre dans sa réflexion ce qui aboutit à une conversation inachevée et non enrichissante. Alors apprenez à écouter les autres de toutes vos oreilles. Ne vous contentez pas d’écouter pour pouvoir répondre et tout ramener à vous par la suite. Écoutez plutôt avec soin et précaution et digérez tout ce qui a été dit avec un cœur ouvert. Seulement de cette façon, vous parvenez à assimiler le message que la personne en face de vous essaie de communiquer. De même, donnez une importance majeure au ton de la voix et au langage corporel que renvoie l’autre. En effet une fois vous acquerrez la compétence de déchiffrer le langage du corps, vous pourrez certainement convertir tous les signaux en interprétations très significatives menant à la réussite la conversation. Tentez donc de ressentir réellement les ondes qui viennent vers vous. Qu’est-ce qui est important pour l’autre?  Qu’est ce qui le fait détourner le regard? Ou pourquoi semble-t-il mal à l’aise? Sortez à l’extérieur pendant une minute pour essayer d’avoir une vue d’ensemble.

D’une autre part, mettez-vous à la place des autres bien avant de les bombarder avec les  critiques. Essayez d’abord de décrypter leurs actions et réactions. Si vous arrivez à sortir de ce que vous êtes pour faire parler vos clients ou collègues en premier et si vous leur montrez que ce qu’ils vous disent est totalement important , alors les conséquences positives sur votre entreprise seront multiples. Quand vous vous mettez à la place des autres, rappelez-vous que vous, collègue, préférez  forcément avoir à faire avec quelqu’un qui vous considère et éprouve du respect pour votre personne, rappelez-vous que vous, consommateur, trouvez évident d’acheter un produit de quelqu’un de “sympa” plutôt que quelqu’un qui vous prend de haut ou qui ne cherche pas à vous satisfaire.

Finalement, il est possible de se trouver confronté à une multitude d’opinions contradictoires et de confusions lorsqu’on cherche à travailler en équipe d’où il est primordial de traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Soyez gentil avec les gens et souriez-leur. N’oubliez pas que les bonnes manières et la bonne humeur aboutissent toujours à des résultats prometteurs. Si vous vous comportez convenablement avec les autres, vous remarquerez bientôt qu’ils vous traiteront de la même manière. De cette façon, vous pouvez construire une relation saine avec vos collègues. En général, quand une personne s’attaque à une autre et  s’en prend à elle, l’autre personne a aussitôt envie d’en faire autant et même plus, ceci s’explique justement par le fait que nous sommes souvent traités de la façon dont nous traitons les autres, car nous leur montrons en fait la manière dont nous méritons d’être traités. Alors que se passerait-il si nous tentions de traiter  nos collègues avec loyauté, équité et clémence? Il est évident que nous réaliserions des progrès énormes au niveau de la communication et que le potentiel de survie et d’échange s’en trouverait considérablement amélioré.

Alors chers entrepreneurs, figurez-vous que  la réussite n’est rien si vous n’utilisez pas votre influence personnelle pour faire la différence!

Facebook Comments