Divers

Un entretien d’embauche est un acte dont les deux parties connaissent les règles. D’une part, vous êtes l’acteur qui va faire de son mieux pour convaincre l’intervieweur que vous êtes le candidat idéal. D’autre part, l’intervieweur est un penseur indépendant et a besoin de preuves pour vous élire. Voici alors quelques conseils que vous pouvez prendre en considération pour le jour J.

1 : Préparez votre pitch :

Vous devez vous entrainer à l’art de discourir spontanément. C’est pour ça qu’il est nécessaire de bien préparer votre prise de parole. Ça vous permet d’être cohérent lors du votre présentation et de répondre aux questions sans être bloquage. Vous demeurez ainsi capable de lâcher vos fiches.

2 : Soyez ponctuel :

Tachez d’être à l’heure à un entretien d’embauche ou de recrutement. Si jamais il y aura des imprévus, vous devez impérativement prévenir l’intervieweur. Une telle procédure est considérée comme la moindre des politesses et vous commencez à laisser une bonne impression chez l’entreprise.

3 : Choisissez un bon code vestimentaire :

En entretien vous êtes jugé à “55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos”, explique Virginie Le Cozic, Directrice d’une agence de conseil en image. Du coup, on vous appelle à vous présenter sous votre meilleur costume.

4 : Se renseigner sur l’entreprise :

Il ne faut pas oublier de chercher de diverses informations sur l’entreprise dans laquelle vous voulez décrocher un poste. N’ignorez pas les détails que vous pouvez trouver dans les analyses d’experts, les interviews des acteurs de la société… Par conséquent, vous passez une image positive de candidat motivé.

5 : Regardez vos faiblesses en face :

« Avoir des zones d’ombre est tout à fait normal », rassure Claude d’Estais, ancienne Professionnelle des Ressources Humaines et coach de cadres. Donc, ne vous faites pas comme si votre profil est parfait même si votre expérience est assez riche. Pensez juste à la façon dont vous allez répondre pour rebondir sur du positif.

 

Facebook Comments