Divers

Le 8 janvier 1942 :

C’était la naissance de l’astrophysicien Stephen Hawking, le fils d’un chercheur biologiste à Oxford. Il a fait aimer la science en rendant accessible ses travaux de recherche scientifique. Il était suivi par un grand nombre de public et en dépit de la maladie dont il a été atteint depuis ses 20 ans, il a réussi à graver son nom dans l’histoire humaine.

Revenons un peu sur la biographie de cette légende.

Son parcours scolaire :

Après le déménagement de sa famille à St Albans, il poursuivait ses études à l’école de cette ville jusqu’à 1953. Il n’était pas un élève exceptionnel mais il était intéressé par la science et d’ailleurs c’est ce qui lui a poussé à s’inscrire à l’université d’Oxford. Il a voulu étudier les mathématiques mais ils n’étaient pas proposés. Du coup, il a opté pour la physique pour s’intéresser à la thermodynamique, la relativité et la mécanique quantique. Il a fini par obtenir son diplôme B.A à Oxford en 1962. Il ne s’est pas arrêté à ce niveau vu qu’il a participé à l’étude de l’astronomie théorique et la cosmologie théorique à Trinity Hall.

Ses découvertes et ses réalisations :

Ses principaux domaines de recherches étaient la cosmologie et la gravité quantique.

Il a pu formuler des théorèmes sur les singularités en cosmologie avec son collègue Roger Penrose. Au milieu des années 1960, il a prouvé l’existence des trous noirs en se basant sur la relativité générale d’Einstein. Il affirmait ainsi que ces trous constitueront la fin de cet univers. En outre, il démontrait que ces trous noirs sont capable d’émettre un rayonnement appelé “le rayonnement de Hawking”.

Dès lors, il a approfondi ses études sur les trous noirs pour conclure, en premier lieu, que les mini trous noirs sont à l’origine de l’énergie émise par les radiogalaxies et les quasars. En second lieu, il étudiait l’entropie de ses trous et la perte d’information dans un trou noir et il a parlé aussi des trous de ver.

En 1983, il a abordé également le sujet de la flèche du temps. Il parlait d’ « un univers sans bord » étant donné que selon lui, c’est la seule manière pour modéliser le commencement de l’univers en appliquant les lois de la science.

En 2004, il a élaboré une nouvelle théorie sur les trous noirs qui va à l’encontre de son ancienne théorie. En fait, il a réalisé que « le concept de trou noir est incompatible avec la physique quantique ». Par conséquent, il s’est engagé à chercher une théorie capable de concilier les lois de la physique quantique avec la relativité générale.

Le 14 mars 2018 :

C’était la date de deuil : le décès du physicien Stephen Hawking à Cambridge, une vraie perte pour toute la communauté scientifique voire toute l’humanité.

Il a contribué à l’évolution de la race humaine en l’aidant à la conquête de l’espace et ainsi mieux comprendre notre univers. Il a été connu aussi pour ses prises de position telles que son attitude vis-à-vis le traitement réservé par Israël sur les palestiniens et son support aux programmes de recherche de vie extraterrestre. Il alertait même les hommes du changement climatique dont ils sont les principaux acteurs.

Plusieurs séries ont été faites pour présenter les théories de Hawking comme “Stephen Hawking’s Universe” et un film biographique sorti en 2014 ‘une merveilleuse histoire de temps’ retraçant l’histoire de cette légende.

Facebook Comments