Divers5astuces-pour-avoir-un-site-web-performant

Le site web parfait n’existe surement pas. On a bon prendre soin de tous les détails et travailler sur chaque mot du code, la perfection reste relative. Cependant, nous pouvons toujours estimer si le site réalisé est réussi. Pour cela, on doit se baser sur des critères bien déterminés.

On vous présente les 5 caractéristiques d’un site web réussi :

1) Une base technique fiable

C’est un critère primordial qui va conditionner le bon fonctionnement et le bon référencement de tout votre site ! Plusieurs solutions son à votre disposition (CMS développé, OPEN SOURCE…) mais quelle que soit l’alternative choisie, assurez-vous que votre prestataire est à la pointe des nouvelles technologies et maitrise réellement son sujet et sera en mesure de développer toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin.

 

Vous n’y connaissez rien en technique ? N’hésitez pas à demander quelques références pour voir son travail en condition réelle et ne pas vous limiter à une simple maquette ! (Vous souhaitez voir les réalisations d’Optima Junior Entreprise ? Rendez-vous sur notre site www.optimaje.com

2) Un site 100% responsif

Les smartphones sont en train de prendre le dessus sur le desktop et un site qui ne s’ouvre pas sur mobile perd toute sa crédibilité. Et croyez-nous vous ne vous payer plus un luxe en exigeant cela. Vous auriez tort de penser que vous pouvez encore vous en passer. Choisissez une visibilité optimale en choisissant un site responsifpensé pour un affichage optimal sur tous les terminaux, de l’écran d’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette.

 

Et vous serez étonné de savoir que Google pénalise désormais les sites non-responsifs ! Dans sa quête de l’ergonomie, le moteur de recherche valorise en effet les sites qui facilitent la navigation pour TOUS les internautes…quel que soit leur terminal ! Un changement de taille qui rend désormais incontournable l’étiquette « mobile Friendly ».

 

D’ailleurs, chez Optima Junior Entreprise, nous ne le proposons même plus comme une option : nos sites seront responsifs ou ne seront pas – une exigence nécessaire pour garantir à nos clients une solution durable et conforme aux nouveaux standards du web.

 

Les atouts non-négligeables du site responsif :

  • La création et la maintenance sont plus rapides et plus faciles
  • Un référencement naturel optimal puisqu’il n’existe qu’un seul site internet qui regroupe toutes les versions
  • Une seule adresse web (URL) est utilisée

3) Un webdesign différenciant

Un site Internet ne se résume pas à son webdesign, mais il n’en reste pas moins une étape essentielle : le webdesigner doit pouvoir sublimer votre projet de sa patte artistique et faire preuve de créativité pour en faire un espace unique, qui vous ressemble.

 

C’est en partie grâce à lui que votre site web sera clair, attractif et… à votre image !

 

4) Des fonctionnalités innovantes

C’est le petit plus qui fera la différence ! Si votre budget le permet – et selon les objectifs à atteindre – prenez le temps de réfléchir avec votre agence à des fonctionnalités qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’apporter des services supplémentaires à vos clients ou prospects.

 

Cela donnera une image innovante de votre entreprise, valorisera votre sens du service et vous offrira de nombreux avantages en termes de référencement, avec des partages supplémentaires et du linkbaiting (multiplications des liens naturels entrant).

 

 

En effet, lorsqu’une offre ou un produit est très proche de vos concurrents, ces fonctionnalités peuvent vous permettre de vous différencier. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples que nous proposons :

 

-Médiathèque en ligne

-Aide au choix

-Calculateur

5) Des outils de pilotage

Contrôler le positionnement et les différentes statiques de votre site est une chose essentielle dans l’optique de l’amélioration continue.

En effet, ces outils permettent de mesurer et quantifier la performance et l’efficacité de votre site.

Pour cela, plusieurs logiciels existent surtout ceux proposés par Google qui sont gratuits telque Google Analytics.

 

Avoir un site web performant n’est pas sorcier, il faut juste se munir des outils nécessaires.

 

Facebook Comments