Divers5astuces pour bien gérer son temps

« Sans s’en rendre compte nous perdons du temps à des tâches de faible valeur qui pourraient être déléguées, voire éliminées », a affirmé le spécialiste canadien en productivité Chris Bailey
Parfois, nous  mettons des bâtons dans nos roues. En donnant de l’importance à des choses qui nous distraient de l’objectif qu’on s’est fixé. Certaines pertes de temps, sapent, dans nos vies notre énergie. Et affectent notre efficacité, quitte à mettre en péril notre performance.
En effet,tout entrepreneur vise à faire le maximum de tâches dans le minimum du temps possible. C’est pour ça le temps et un atout précieux et apprendre à le gérer est d’une importance capitale.
Donc Voici quelques astuces pour profiter du temps au maximum :

Préparez un planning de vos activités

Il est indispensable, pour bien optimiser son temps, de programmer à l’avance toutes ses activités et ses tâches. Faire un planning pour le bon déroulement de votre journée sera bénéfique. D’un point de vue de gain de temps mais aussi pour une meilleure répartition. De cette manière, vous pourrez placer chaque activité à sa juste place et à un timing propice pour en tirer profit au maximum.

Vous aurez ainsi libérer votre esprit de plusieurs autres charges et pensées, pour pourvoir mieux vous concentrer sur vos activités.

Savoir définir vos priorités

Apprenez à bien définir vos priorités, distinguez entre ce qui est urgent et ce qui peut attendre.

Faire des listes est un excellent outil pour mieux gérer vos priorités.

Vous pouvez, ensuite, tout organiser dans un agenda. En effet cela vous aidera énormément à vous fixer des objectifs clairs

Osez refuser et déléguer des tâches

Vous n’êtes pas un robot ! Osez le “NON” lorsque vous croulez sous les deadlines et que le flux de travail devient ingérable. Un non, bien argumenté et accompagné d’un sourire peut très bien être accepté sans froisser quiconque.

L’une des meilleures façons de gagner du temps et de l’optimiser est de déléguer des tâches à une personne compétente mais surtout plus disponible que vous. Ainsi, vous pourrez vous affairer dans d’autres travaux et bien sur vérifier ensuite le bon déroulement de ce que vous aviez confier.

Avoir une équipe soudée et de bons rapports professionnels est nécessaire à fin de garantir une belle ambiance et une qualité irréprochable des tâches.

Évitez les déplacements inutiles

Savoir faire la différence entre voyager pour régler des affaires concernant le travail et se promener . Si vous devez absolument aller en voyage d’affaires alors soyez discipliné. Et essayez d’exploiter le temps du déplacement afin d’accomplir d’autres tâches, comme faire des appels ou travailler sur un ordinateur portable et ça va certainement alléger votre charge de travail .
Quand il faut bosser il faut s’y mettre sérieusement.
Parfois vous voulez travailler en regardant un film ou en jouant aux cartes car vous pensez que se forcer peut affecter la qualité du travail et s’amuser un peu pourrez vous inspirer un peu plus.

C’est tout à fait normal que parfois de ne pas être  pas d’humeur à travailler. Il faut simplement l’admettre sans tourner autour du pot. Puis si vous n’êtes pas pressé par une #Deadline se reposer vous fera du bien, sinon faire un petit tour et prendre de l’air frais fera l’affaire.
Dès que vous êtes prêt, travaillez d’arrache-pied , et n’oubliez pas que de 2 heures avec un bon rythme est meilleure qu’une journée entière sans résultat.

On cherche la qualité et non pas la quantité, pas vrai ?

Faites des activités pour vous divertir au lieu des passe-temps débiles.
Pratiquer du sport, se promener et lire des livres … vous mettront dans un bon état, après de tels défoulement vous serez plus apte à être productif.

Évitez les réunions non bénéfiques

Souvent les réunions n’apportent pas de réelle valeur , avant d’organiser une ou d’accepter l’invitation d’une autre personne pour y assister, demandez-vous s’il n’y a pas une autre approche pour optimiser le rendement de votre équipe et résoudre ses problèmes ?
Ou est-ce qu’il y a vraiment une valeur ajoutée ?
Par exemple, un simple courriel serait-il suffisant ?
Au lieu d’une réunion à la Tunisienne où on discute tout sauf le travail . mais où il est,bien sûr, voir même indispensable d’y être présent.
Faites un calendrier de travail pour se reposer plus !
Savoir ses disponibilités à l’avance et très importantes dans la vie professionnelle ça vous permettra de mieux vous organiser et ainsi vous gagnez à la fois du temps et de l’énergie.

Finalement , bosser avec ardeur et essayer de faire le maximum de tâches dans une courte durée vous sera très bénéfique. car ensuite vous aurez plus de temps libre ce qui est aussi essentiel dans votre équilibre psychique et physique.

La clé de la réussite réside dans l’optimisation et la bonne gestion du temps.

Facebook Comments