DiversProject management

Parce qu’être un « Project manager » ou plus couramment appelé  « chef de projet»  ça a l’air cool, classe et pro !

Mais comment devenir un chef de projet à succès ? c’est une histoire à part entière dont on vous livre quelques astuces pour damer le pion à toutes sortes de difficultés qui admettons-le forgeront votre don de challenge.

 

Un bon chef de projet est un : Bon communicant !

C’est la règle d’OR sans laquelle, peau de balle !

Savoir communiquer est un art qu’on acquiert au fil du temps et d’expériences. C’est d’ailleurs LA clé pour travailler efficacement au sein de son équipe pour se partager idées et points de vue. C’est pouvoir mettre son interlocuteur en valeur et bien interagir avec lui.

Un bon chef de projet a : un bon sens de l’écoute !

Une bonne nouvelle ?

Les oreilles ne sont pas là juste pour quand y accroche ses lunettes. C’est le genre d’astuces qu’on juge toujours évident et inné parce que oui ! On a tous des oreilles, mais savoir écouter ça s’apprend aussi. C’est prêter une attention complète à son interlocuteur pour se former une première base de compréhension de ses propos que vous pouvez reformulez sans interprétation personnelle  pour la valider pour ensuite lui questionner davantage ce qui prouvera votre intérêt et vous établira un lien de confiance entre vous.

Un bon chef de projet a : un bon sens d’organisation !

Efficacité rime avec réactivité !

S’organiser vous épargnera des longues heures de casse-tête. Il s’agit de préparer des plannings bien qu’ambitieux restent à la fois réalistes et réalisables, tout en respectant un bon ordre de priorité ; qu’il s’agit de privilégier les tâches faciles ou celles qui sont beaucoup fastidieuses (là c’est à vous de jouer). Ce qui vous permettra d’avoir une vision beaucoup plus complète et claire pour mesurer votre progression continuellement.

Pour plus d’information vous pourrez consultez notre article sur la bonne gestion du temps : https://optimaje.com/blog/2019/03/5-astuces-pour-bien-gerer-son-temps/

Un bon chef de projet a : un bon sens de diplomatie professionnelle !

Longue vie à toute équipe sans conflits !

Que se soient une question de personnalité, de différences d’appartenances ou autre, les conflits au sein d’une même équipe est un risque à éluder : c’est un cas délicat où vous devrez oser dire ce que vous avez à dire de façon constructive tout en acceptant le conflit et en essayant de mobiliser son énergie dans les situations difficiles pour pouvoir enfin arrivez à des compromis sans perdre la face.

Un bon chef de projet a : de la personnalité !

Parce qu’avoir tout ce qui précède ne suffit pas !

Vous l’avez surement compris, ce n’est pas une recette magique à formuler. Être un bon chef de projet c’est croire en son succès, être un vrai travailleur, curieux et capable de tenir ses promesses et surtout de résister face aux difficultés tout en gardant sa passion.

 

Etre un bon chef de projet est une chose qui s’apprend petit à petit et qui se forge et s’affine au fl du temps et grâce à l’expérience acquise.

Facebook Comments