Divers5 Pratiques pour récupérer votre audience sur le digital

Une audience, est le mot qui définit l’ensemble des personnes éventuellement touchées par un message, un média, un support de communication ou une publicité.

Nous parlons ainsi de l’audience d’un journal par le nombre de ses lecteurs, d’une émission de télévision par le nombre de ses téléspectateurs, d’une salle de cinéma ou de théâtre par le nombre de spectateurs, mais également nous avons l’audience  d’un site web, un réseau social ou une liste de diffusion.

Ainsi pour atteindre son audience, il ne faut pas cibler les éléphants! Vous comprendrez par-là que votre contenu ne concernera pas grand monde si vous n’attirez pas votre audience convenablement.

Il faut également savoir optimiser ses contenus pour obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche. Le travail doit être bien assuré, riche en bonnes informations et en bons outils, afin d’être après partagé via différents supports comme les réseaux sociaux.

 

En clair vous n’atteindrez jamais votre visée si  vous ne savez pas comment vous adressez à elle et comment l’atteindre.

Pour y parvenir et savoir comment orienter vos contenus voici 5 règles simples à appliquer :

 

1ère  Règle: Définir votre cible:

Tout d’abord il faut se poser la question : « Qui souhaitez-vous atteindre ? »

La réponse ne doit pas être tout le monde, mais doit répondre à une certaine catégorie. Votre cible devra regrouper un ensemble de points pour faciliter la tâche.

Vous pouvez même créer des typologies de « Personas » qui sont des personnes fictives représentant un profil de cible idéale.

Avoir une audience bien affinée sera très utile, en passant par des spots publicitaires ou plutôt des plateformes comme Facebook, Twitter, etc…

En outre, on constate notamment qu’il y a plusieurs types d’éléments de ciblage tels que : la tranche d’âge, centres d’intérêts, profession, région, géolocalisation et plein d’autres.

Tous ces éléments regroupés vous permettront ainsi de définir comment et par quels moyens atteindre votre audience. Vous pourrez ensuite recourir à des communiqués de presse, des articles sponsorisés, de la création de contenu, du marketing d’influence, etc…

 

2ème Règle : Bien choisir les appuis et les supports sur lesquels se trouve votre audience :

Après avoir défini sa cible, il faut bien souligner les supports sur lesquels se trouve son audience. Il peut s’agir de réseaux sociaux, de forums, de groupes de discussions privés ou de tout autre support où il y a un échange possible, afin de pouvoir rentrer en contact avec sa cible. En effet, il est possible aussi de faire des liens entre sa cible, les critères d’affinage et les supports sur lesquels on la retrouve.

Prenons l’exemple de la vente et achat en ligne, il sera peut-être possible de trouver des acheteurs entre 20 et 40 ans sur les réseaux sociaux et des personnes de plus de 50 ans qui tendent à acheter au près des locaux ou des magasins.

C’est un exemple fictif mais pertinent, car il faut considérer tous ces points pour aboutir à son audience d’une manière ou d’une autre et l’élargir.

 

3ème Règle : Savoir comment atteindre son audience :

Une fois que votre cible est bien définie, il vous faudra savoir : « comment l’atteindre ? »

Pour se faire, il existe différents instruments comme le contenu qui sera le principal axe à développer et à travailler

Tout d’abord, il s’agira de l’adapter à son audience et en fonction des canaux de diffusion : réseaux sociaux, forums, etc.

De plus, pour aboutir à l’augmentation de l’automatisation algorithmique, il est nécessaire aussi de s’intéresser à sa cible entre le moment où elle manifeste un besoin, et celui où elle concrétise ce besoin en acte d’achat ou autre.

Ce dernier est généralement assuré par le biais du marketing digital et tout ce que cela englobe, qui permet de mettre en place un marketing hautement personnalisé et augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise. Donc, il est possible de suivre ses prospects d’un acte d’achat jusqu’à sa conversion.

 

4ème : Attirer son audience avec du contenu et de la bonne stratégie :

Pour atteindre votre audience, vous aurez à produire du contenu en vous adressant à votre cible de différentes manières et sous différents angles tout en cadrant à votre ligne éditoriale.

Pour cela, le contenu sera toujours au cœur des stratégies dans les sphères du digital.

C’est pourquoi, les contenances dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, le découpage de votre cible, que ce soit des hommes, des femmes c’est-à-dire des tranches d’âges bien précises ou encore des régions, des professions…

Toutefois, chaque élément mentionné  vous aidera à vous positionner efficacement sur les motifs de recherche, notamment sur Internet tel que «Google ».

En d’autres lieux, il est possible d’aboutir à sa cible en la débordant. Ceci est un paradoxe, mais par contre c’est une réalité si on souhaite élargir notre communauté tout en s’appuyant sur une communication créative.

Donc, le fait de contourner sa cible, permet de gagner en virilité sur ses contenus, et sur des thématiques diverses.

 

5ème : Faire appel aux influenceurs :

Les influenceurs sont également un bon moyen pour toucher son audience. Cette pratique est dans l’intérêt d’avoir un profil qui aura déjà dans certains cas une communauté importante.

Exploiter les influenceurs comme moyen ou plutôt levier promotionnel, est un des principes majeurs à mettre en place dans sa stratégie.

Les influenceurs jouent ainsi un rôle important dans toute campagne visant à gagner en visibilité, en interactivité et pour gagner de nouveaux membres ou fans pour ses réseaux sociaux.

Ceci s’effectue à travers Les partages, les retweets, les commentaires et toutes autres interactions possibles. Tous ces éléments contribueront à analyser les retours et à encore affiner vos contenus et/ou votre audience.

En fin de compte, tout cela vous permettra de profiter d’un public de profils qualifiés, en vous reposant sur un influenceur qui sera sur la même thématique que la vôtre.

 

Finalement, il faut apprendre à s’adresser à la bonne cible en apprenant à la définir, la contourner à l’affiner et à faire appel aux influenceurs si nécessaire pour pouvoir récupérer son audience sur le digital.

Facebook Comments