Divers

Vous possédez une entreprise qui n’a pas encore établi une stratégie marketing conversationnelle ? Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise qui veut développer son service clientèle ?  Alors le chatbot peut jouer un rôle important dans votre évolution, ces petits robots ont un potentiel incroyable pour le développement d’un marketing percutant.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un mélange entre une intelligence artificielle et une application messagerie, une messagerie qui peut être Skype, Messenger, Hangout ainsi que  Slack .Le but c’est que ce robot conversationnel puisse converser avec un humain ainsi il est capable de répondre aux différentes questions et attentes des audiences. il peut jouer le rôle de conseiller, d’informateur ou de compagnon numérique. Par exemple, il aide les utilisateurs à réserver des billets de train d’avion tels que de SNCF-Voyages ou à découvrir un bar ou un restaurant comme citron l’un des chatbots les plus populaires. Il peut aussi vous apporter des informations sur des sujets simples tels que la météo.
Mais d’un point de vue business pour une marque ou une entreprise; quel est l’intérêt d’avoir un chatbot? Alors découvrez les cinq avantages pour votre entreprise.

1- Le Chatbot pour un service client de qualité

Le chatbot permet de passer un message direct et personnalisé à une personne, ainsi ce robot est un excellent canal de communication puisque avant les compagnes marketing déversait un message unique, impersonnelle et inadapté à une masse de personne alors qu’aujourd’hui le message va toucher une personne en particulier pour que le contact avec la marque soit beaucoup plus sincère et beaucoup plus intéressant. Ceci, est le but de tout entreprise qui cherche à construire des relations solides et qui veut fidéliser ses clients et les rendre plus engagés par la suite.

En somme le chatbot permet d’humaniser l’entreprise et de la rapprocher encore plus de ses adhérents.

2- Le Chatbot un garant d’une disponibilité 24/7, 365 jours par année

Le chatbot joue à merveille le rôle d’un messager , il fonctionne, contrairement à un service client classique, 7jours/7 et à toutes les heures de la journée et de la nuit et ce même durant les jours fériés. C’est génial n’est ce pas ? Il donne des réponses instantanées et fiables pour les consommateurs en cas de besoin sans aucune limitation géographique ce qui permet à l’entreprise d’être favorisée sur ses concurrents dans son secteur.

D’ailleurs, Le State of Chatbots Report précise que 64% des consommateurs considèrent que le service 24/24h est le meilleur avantage du chatbot .

3-Une maîtrise des coûts

Du point de vue efficacité le ChatBot peut gérer 3 ou plus de requêtes clients à la fois et simultanément. Imaginez le coût du personnel pour faire cela , pour diminuer les coûts de services client ,il faut intégrer cette intelligence artificielle, les chatbots permettraient ainsi aux entreprises d’économiser environ 8 milliards de dollars par an en coûts des personnels dans le service client.

En ce sens ,d’après Gartner d’ici 2020 ,85% des interactions avec des clients seront gérées sans aucune intervention humaine.

4- Chatbot vs Humains (Répartissez le travail)

Croyez-vous que les chatbots peuvent répondre de façon plus efficace à vos clients ? La réponse est OUI, parce que l’être humain de façon générale n’aime pas faire la même tâche répétitive encore et encore. Cela influe sur sa concentration et augmente la probabilité qu’il commette  des erreurs ou qu’il ne réponde pas à la totalité des clients  alors que ça ne peut en aucunement être le cas pour les assistants conversationnels .
Contrairement à ce que vous pensez , l’objectif n’est pas de remplacer les humains mais pour aider le personnel à mieux s’investir  dans des tâches plus complexes et facilite leur travail .

5-Augmentez vos ventes

Ce robot capable de collecter des données sur le client dans le but de fournir aux entreprises des informations telles que la tranche d’âge qui vos suit ,les produits les plus vendus …etc ce qui aide l’entreprise à prendre en considération toutes les attentes des consommateurs  Ce qui permet aussi d’analyser les données et les centres d’intérêt pour identifier et cibler les utilisateurs permettant ainsi de mieux cerner leurs besoins et donc de générer plus de ventes et des revenus supplémentaires.

Pour conclure, il y a beaucoup d’avantages liés à un chatbot : Disponibilité, satisfaction client et une énorme économie de coûts. Pour ces raisons et bien d’autres encore, plus de 80 % des professionnels envisagent d’investir dans un chatbot dans le futur ! Et vous ?  Si vous voulez intégrer un chatbot à votre site web et vous vous interrogez comment ? N’hésitez pas à contacter Optima Junior Entreprise.

Facebook Comments