Diverswebdesign

Nous arrivons à la fin d’une nouvelle décennie qui a vu de nombreux changements en ce qui concerne les technologies : le règne du smartphone, l’avènement de la réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV), et l’intelligence artificielle (IA) sont les premières choses qui viennent en tête. Et le webdesign est là pour rendre toutes ces avancées, aussi excitantes soient-elles, accessibles et attrayantes.

Le webdesign a beaucoup gagné en créativité ces dernières années, notamment avec l’abandon des grilles et des fameuses photos stocks, au profit de superbes illustrations, de couleurs éclatantes, et de layouts asymétriques. Parallèlement, les avancées technologiques ont boosté les performances des sites web, grâce à l’apprentissage automatique et aux micro-interactions. En 2020, ces deux grandes tendances, avec leur esthétique et leur technologie propre, vont se rejoindre comme jamais auparavant.

 

Se tenir au courant des dernières tendances en matière de webdesign est crucial pour le succès de votre site web. Voici les principales tendances en matière de webdesign pour 2020.

Micro Animation 

Comme vous l’aurez deviné d’après le nom, les micro-animations sont de petites animations. Mais dans ce cas, petit ne veut pas dire insignifiant. Les micro-animations sont extrêmement utiles lorsqu’il s’agit de guider les utilisateurs dans leurs interactions avec votre site Web.

 

Une Attention particulière aux textures 

En cherchant à aller vers toujours plus de réel dans le monde virtuel, le webdesign 2020 va de plus en plus mettre l’accent sur les textures.

Les visuels seront ainsi ancrés dans la réalité, presque solides. Il sera possible de voir le grain du bois, les plis du tissu, que ce soit pour les fonds de pages, pour les bandeaux, ou pour les photos des produits.
Si ceux qui consultent votre site internet ont envie de tendre la main pour le toucher, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

 

Les aplats de couleurs

On ne s’éloigne pas trop de la tendance précédente. Ici, il s’agit de diviser votre écran avec des compartiments mais aussi avec des couleurs différentes. Ainsi, vous pouvez faire passer plusieurs messages de façon subtile et cohérente.

 

Le quadrillage

Le webdesign s’inspire de plus en plus des nouvelles technologies. En prenant comme modèles nos systèmes d’exploitation et applications mobiles, les sites internet changent d’allure et deviennent contemporains.

 

La superposition

Un texte sur une vidéo sur une autre vidéo. Lorsque c’est bien réalisé, la superposition vous permet d’aller au-delà des deux dimensions et des 4 coins de votre écran.

 

De la place pour le vide

Les stars du rangement sont aussi passées par le webdesign. Les sites surchargés sont définitivement oubliés : en 2020, le webdesign se veut épuré. Vous utiliserez plus d’espaces blancs (ou monochromes) afin de mettre en avant vos messages et vos produits. Même les illustrations se mettent à la diète, le line art gagnant en force.

 

Les polices oublient les régimes et prennent du gras

Le choix d’une typographie impacte la lecture d’un texte. En optant de plus en plus souvent pour des polices de caractères en gras, il sera plus facile de guider les lecteurs.

Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont souvent les titres principaux qui sont mis en gras afin de délivrer plus rapidement l’information. Les sous-titres quant à eux se veulent plus lights.

 

L’oversize

Afin de communiquer une information claire et sans détour, les sites internet optent pour des éléments XXL. Cela s’applique à absolument tous les aspects du webdesign : la typographie, les vidéos et les photos ou encore les menus de navigation.

L’avantage de l’oversize est qu’il attire immédiatement l’attention. Sans parler du fait que vos pages feront de l’effet sur n’importe quelle taille d’écran. Faites attention à ne pas surcharger votre site pour tirer le meilleur de cette tendance. Choisissez chaque élément avec la plus grande attention.

 

Voilà, vous savez tout sur ce qui devrait se produire en webdesign au cours de la dernière année de cette décennie ! Mis à part que ça ne s’est pas encore produit… Nous aurons donc peut-être droit à de belles surprises.

En fin de compte, tout dépend de vous !

Pour avoir un site web tendance et unique, il vous suffit de nous contacter !

 

 

Facebook Comments