Diverstravail

Avec la pandémie de coronavirus et la nécessité de se mobiliser pour limiter la propagation, vous allez très certainement être contraint de travailler à domicile. Pour beaucoup, le télétravail risque d’être une nouveauté et il va donc falloir prendre de nouvelles habitudes.

L’objectif en période de confinement étant de se concentrer efficacement sur son activité professionnelle, l’aménagement du bureau constitue un paramètre essentiel. Pour être productif sans négliger le confort, pensez à délimiter et à isoler votre coin bureau du reste de la maison. Avant de définir son emplacement, visualisez votre futur lieu de travail et repérez les endroits offrant suffisamment de place et de lumière naturelle, sans omettre les branchements électriques. Réalisez aussi un plan pour définir la taille du bureau ainsi que la quantité d’espace nécessaire aux rangements.

Avant tout, soyez rassuré, le télétravail est bon pour la productivité en règle générale. La plupart des études ont montré que les salariés qui travaillent à domicile travaillent mieux, plus longtemps, et qu’ils ne perdent pas vraiment en efficacité. Quelles sont les stratégies permettant de rester efficace et concentré en télétravail ? Comment s’assurer de rester productif et de ne pas perdre sa concentration ?

Voici 7 conseils sur la façon d’adopter des habitudes et des routines productives pour travailler efficacement à domicile et ne pas se sentir inutile.

 

ÉTAPE 1 : Réaliser une to-do List tous les matins

Pour être bien organisé au maximum dans sa vie quotidienne que ce soit personnel que professionnel c’est de planifier une TO DO LIST tous les jours. En effet, nous l’avons testé pour vous, et ça vous prendra seulement 5 minutes. Ainsi, vous allez remarquer que c’est agréable de finir sa journée avec toutes les tâches cochées. Et si vous avez des choses à  rajouter au fur et à mesure pendant la journée, n’hésitez pas à le faire pour ne pas oublier ou accumuler les post-it partout chez vous.

La base ici c’est de se doter d’une routine clé pour réussir à travailler correctement et accomplir toutes les activités prévues, d’où la nécessité d’établir des rituels.

Essayez de commencer à travailler à la même heure chaque jour si vous le pouvez et prévoyez également des pauses. Cela vous aidera à rester cohérent et concentré. Si vous comptez faire des courses, et que cela est possible, peut-être vous pouvez la placer le matin avant de commencer à travailler, de manière à instaurer une coupure. Même chose le soir : si vous le pouvez, sortez faire une promenade après le travail. Avec le confinement qui se profile, cela risque de ne pas être possible, mais vous pouvez instaurer une routine pour faire des pauses.

L’idée, est simplement de se créer des moments qui marquent le début et la fin du travail, de manière à ne pas se sentir en permanence submergé par l’impression d’être tout le temps au bureau.

ÉTAPE 2 : Répondre au téléphone, aux notifications et aux emails directement : la communication est la clé

Que ce soit personnel que professionnel, en cette période de confinement, nous vous recommandons de rester connecté avec votre famille et vos collègues. Puisque nous sommes tous isolés, garder le contact comme dire bonjour ou installer des vidéoconférences, permet de ne pas briser les liens et rester proactifs. Avoir du temps face à face est également agréable afin d’avoir un contact visuel plus «personnel». Cela évite de désincarner le travail et de perdre tout contact.

L’objectif est de pouvoir également instaurer une confiance mutuelle entre chacun sur ses missions et tâches à effectuer. Cette période de crise doit nous permettre, en fonction de nos disponibilités, de s’accorder du temps les uns aux autres mais aussi se concentrer sur le travail et profiter de sa famille.

Lorsque vous recevez un appel, un email ou une notification, essayez de ne pas les accumuler ou de les marquer comme non lus pour y répondre plus tard. Vous verrez comment vous vous sentirez bien lorsque vous aurez répondu à tous vos emails et aux messages. Ce sont de toutes petites actions qui en deux minutes sont finies.

ÉTAPE 3 : Avoir un espace de travail propice

L’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et ainsi éviter d’être distrait. Si ce n’est pas possible, le mieux reste de se doter d’un espace qui ressemble à un bureau : une table avec une chaise, par exemple. Si possible, évitez de passer toute la journée à travailler depuis un canapé, mal assis.

Cela va vous permettre d’accomplir votre travail et d’effectuer vos réunions à travers des appels vidéo avec vos collègues. De plus, avec un endroit approprié, vous éviterez le bruit et vous aurez tout ce dont vous avez besoin autour de vous : votre ordinateur portable, vos gadgets

D’où l’importance de créer un espace de travail bien adapté, un coin de bureau pour un équilibre de vie. Cela, va diminuer la résistance à l’effort ainsi que d’empêcher de tomber à l’excès inverse et de faire des journées à rallonger. Donc, le fait de séparer la zone de travail et la zone personnelle impliquera une relaxation plus rapide.

ÉTAPE 4 : Faire attention à sa posture en travaillant à domicile

Chez vous, il y a un véritable enjeu à garder une bonne posture. Rester toute la journée avachie dans un canapé, le dos complètement recroquevillé, c’est la recette parfaite pour se retrouver avec un bon mal de dos le lendemain.

Rappelez-vous des règles : avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90 °. Faites de votre mieux avec ce dont vous disposez et gardez une bonne posture. Le mieux est bien sûr de disposer d’un bureau avec une chaise et d’un écran d’appoint afin de garder la tête haute, mais si ce n’est pas possible, tentez au moins de vous asseoir correctement pour garantir une position adéquate.

ÉTAPE 5 : Télécharger des applications pour apprendre une langue étrangère

Dans une société où nous sommes sollicités en permanence et dans lequel on cherche à capter notre attention de toutes parts, une constatation s’impose : nous manquons de plus en plus de temps. Dans ce contexte, l’emploi d’outils pour être bien organisé et cultivé peut permettre régulièrement de gagner de précieuses minutes, qui, cumulées, vous dégageront des heures pour vous consacrer à d’autres occupations.

De plus, nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, il est important de savoir parler plusieurs langues, notamment l’anglais. Pour les nouvelles générations, ne pas maîtriser une langue étrangère peut à la fois être un frein social, mais également professionnel.

C’est l’occasion parfaite pour profiter de ce moment afin de renforcer son bagage linguistique. Pour ceux dont le niveau est insuffisant après être sortis du système éducatif classique, il reste de multiples manières d’acquérir de nouvelles connaissances dans le langage de son choix. Parmi eux, un des moyens les plus simples, les plus modernes et les moins onéreux est de passer par son smartphone et de chercher et télécharger une application de son choix et en fonction de son niveau mais aussi de son degré d’apprentissage

ÉTAPE 6 : Pratiquer du sport, méditer et profiter de chaque moment de calme

Même si cela risque d’être compliqué en cas de confinement, n’oubliez pas de sortir et de prendre un peu de soleil pour augmenter votre niveau d’énergie et de vitamine D. Une course au supermarché peut être l’occasion de marcher quelques instants. Pensez bien à respecter les consignes de sécurité liées à l’épidémie à chaque fois que vous sortez cependant : distanciation sociale, lavage des mains, protection des gouttelettes.

Dans le même temps, il est important de continuer à faire de l’exercice. En effet, en télétravail, vous n’effectuez plus les déplacements que vous faisiez à pied (prendre le métro, vous rendre à votre travail). Il est donc important de se dépenser régulièrement : faire quelques squats, des pompes, des exercices de gainage de temps en temps. Il est aussi important de pratiquer des étirements pour ne pas laisser son corps inactif dans la journée dans des postures compromettantes. Vous pouvez aussi consacrer le matin des séances de Yoga de 15 minutes pour méditer et se concentrer pour bien entamer sa journée.

ÉTAPE 7 : Garder le moral et surtout rester positif

Enfin dernier conseil, psychologique celui-là : essayez de profiter des avantages de la situation. Mais en même temps, cette expérience va nous permettre de nous frotter à de nouvelles façons de travailler, de réaliser que le télétravail peut être une solution viable. Il faut donc rester positif et essayer de tirer le meilleur de cette crise, même si cela ne sera pas facile.

Les neurosciences ont mis en lumière le “biais négatif” chez l’être humain. Si dans une journée, il nous arrive 9 choses positives et une négative, il est fort probable que nous ne pensions qu’à ce qui nous est arrivé de négatif. Avec la situation liée au coronavirus, nul doute que nous n’aurons pas de mal à trouver tous les impacts négatifs. Mais en se forçant un peu, nous réaliserons qu’il y a aussi certains impacts positifs : par exemple pour tous ceux qui sont sensibles à l’écologie et qui prônent la décroissance. Les émissions de CO2 sont en nette diminution depuis l’arrivée du virus.

Dans cette situation exceptionnelle qui exige une adaptation forte et rapide dans les sphères privées et professionnelles, nous devons garder à l’esprit que le stress peut se réguler et que c’est dans l’échange et la Co-construction avec les autres que nous trouverons les ressources pour faire face.

En conclusion : appliquez-vous une discipline le matin pour vous lever à la même heure et se fixer une heure à laquelle vous arrêtez de travailler. Au final, la motivation entraîne l’action et l’action entraîne la motivation. Il vous suffit donc d’accomplir une 1ère tâche pour que l’action s’enchaîne. En pratique, on commence par des tâches faciles et rapides qui ont un impact visuel net. Pour cela, avoir une routine matinale est intéressant: rituel du début de journée et l’adapter à vos besoins. Sans oublier, de garder une routine courte si vous avez tendance à vous éparpiller et aller directement à l’essentiel afin de ne pas gâcher votre énergie et rester inventif.

Certes, nous savons très bien que c’est une période assez critique cela promet des galères mais il ne faut pas céder et s’ennuyer rapidement car ça va impacter négativement sur votre envie et votre mode de vie. Alors, restez patients, créez une bonne ambiance, apprenez de nouvelles choses, sortez de votre zone de confort, défiez-vous et surtout n’oubliez pas de profiter et savourer chaque moment passé avec vos proches. Nous allons sûrement surpasser tout cela !

Facebook Comments