DiversNettoyer les gadgets

Ces quelques mesures rapides à mettre en œuvre de façon régulière vont vous permettre de nettoyer et désinfecter des appareils constamment en contact avec nos mains : la souris, le clavier et votre Smartphone.

Commençons par les souris et les claviers …

Vous êtes probablement en train de les utiliser de façon machinale sans y penser mais les souris et claviers sont des nids à bactéries, microbes et autres saletés peu réjouissantes. Un test réalisé en 2008 avec l’aide d’un biologiste avait démontré un risque sanitaire très important puisque certains modèles testés étaient plus sales qu’un siège de toilette, vous imaginez ?  Evidemment les mesures pour lutter contre le coronavirus font qu’il est probablement temps de se préoccuper de cette question, notamment si vous partagez votre clavier avec d’autres utilisateurs à la maison ou sur les lieux de travail encore ouverts. Cette période de confinement peut être le bon moment pour commencer à prendre des bonnes habitudes telles que celle qui consiste à nettoyer régulièrement clavier et souris.

Le clavier et ses multiples nids à poussières 

Par nature, un clavier est parfaitement conçu pour… retenir tout ce qu’il ne faudrait pas. La conception des touches qui s’enfoncent et autant d’interstices permet aux impuretés de se loger de façon durable dans des recoins difficiles à atteindre. Et encore plus si vous avez l’habitude de prendre des repas ou grignoter devant l’ordinateur. Avant de commencer prenez bien soin de débrancher le câble USB de l’ordinateur, d’enlever les piles ou de couper l’alimentation en cas de clavier sans fil. Même chose s’il s’agit d’un PC portable, arrêtez le système et débranchez l’alimentation secteur. Si vous possédez une batterie amovible, retirez-la de son logement. Ports USB et interrupteur: Retournez le clavier pour positionner les touches vers le bas et tapotez le dos de l’appareil en l’orientant de différentes façons pour faire tomber les éléments coincés entre les touches. Attention à l’endroit où vous réalisez cette opération. D’une part vous pourriez être surpris de la quantité de matière qui va tomber de l’appareil, et d’autre part assurez-vous d’être au-dessus d’une surface adoucissante (moquette ou tissu épais) si vous le lâchez accidentellement.

Le Clavier retourné 

Malgré cela certains débris pourraient ne pas vouloir se décrocher. Il existe plusieurs astuces pour les aider un peu. Nos confrères de CNET US ont par exemple utilisé du slime fabriqué maison, une pâte gluante qui va accrocher les impuretés (ce qui pourrait être l’occasion d’occuper les enfants). Pour faire plus simple il est possible d’utiliser un petit bout de ruban adhésif ou encore une bombe à air comprimé. Une fois cette opération réalisée, utilisez un chiffon doux et non plucheux très légèrement imbibé de désinfectant ménager en passant sur et entre les touches. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes désinfectantes, mais dans tous les cas assurez-vous que du liquide ne puisse pas s’infiltrer dans le corps du clavier, ce qui provoquerait une oxydation des parties électroniques.

La souris, victime de nos mains 

La forme des souris fait qu’elles vont retenir moins facilement la poussière que le clavier, mais elles sont en contact permanent et prolongé avec nos mains, qui elles, ne sont pas toujours impeccables, avouons-le. Ceux qui possèdent une souris de couleur claire s’en sont déjà aperçus, les autres vont vite s’en rendre compte après le premier coup de chiffon. Là encore avant toute manipulation il est nécessaire de débrancher la souris si elle fonctionne avec un câble ou d’enlever les piles des souris sans fil. Celles qui sont alimentées par une batterie intégrée doivent être éteintes grâce au bouton d’alimentation généralement positionné sous l’appareil. Si vous possédez encore une souris avec un système de boule, démontez les logements et nettoyez les éléments avec une lingette désinfectante ou un tissu non pelucheux. Faites de même pour toute la surface de la souris : roulettes, boutons de clics etc, en veillant à ce qu’un trop-plein de liquide n’entre pas dans les interstices. Même s’il ne s’agit pas d’une mesure d’hygiène, nettoyer aussi les patins pour faciliter la glisse.

Passons maintenant aux Smartphones …

Les lingettes désinfectantes sont désormais déclarées sans danger pour les écrans de téléphone, mais il existe encore des produits chimiques dangereux que vous devez éviter d’utiliser lorsque vous nettoyez votre téléphone. Le nouveau coronavirus responsable de la maladie respiratoire Covid-19 peut survivre sur certaines surfaces jusqu’à 3 jours selon une récente étude réalisée par des chercheurs américains, et cela peut inclure votre téléphone bien-aimé. D’après plusieurs études menées par de nombreuses entreprises, sur un échantillon de 94 personnes, on touche notre Smartphone environ 2617 fois par jour et ce dernier se retrouve souvent en contact avec notre visage. Cela signifie que toute bactérie, tout virus ou tout autre germe qui se retrouve sur votre Smartphone ou votre coque pourrait facilement se transférer sur votre peau. Se laver les mains de la bonne manière peut vous aider à éviter tout risque de contamination et de transmission du virus mais qu’en est-il du nettoyage de votre téléphone ? Voici les meilleures façons de le désinfecter et  les produits à totalement éviter.

Pour bien nettoyer votre Smartphone, utilisez des lingettes, surtout pas d’alcool pur ! L’alcool pur peut attaquer les revêtements lipophobes et hydrophobes qui empêchent l’huile et l’eau d’endommager l’écran de votre Smartphone ainsi que ses différentes connectiques (port mini-jack, port USB, micro, haut-parleurs, tiroir carte SIM et micro SD) donc c’est totalement à éviter. Et si certains sites web vous recommandent de le nettoyer avec un mélange d’alcool et d’eau, il est impératif de ne pas se tromper dans le dosage de la concentration. Si vous ne voulez prendre aucun risque, utilisez des lingettes désinfectantes contenant de l’alcool à 70%. Cette solution est aussi prônée par Apple dans son guide. La firme à la Pomme vous déconseille en revanche d’utiliser de l’eau de javel, d’éviter les zones ouvertes, de vaporiser du nettoyant directement sur le Smartphone et de le plonger dans un produit de nettoyage (et cela même s’il y a une certification contre l’eau). Aujourd’hui, Samsung nettoie votre Smartphone et Apple vous explique comment bien le faire.  Une autre solution est recommandée, nettoyer votre Smartphone avec une lingette ou un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse en le frottant pendant quelques secondes et en évitant les différentes connectiques de votre appareil même s’il est étanche. Une fois ceci fait, repassez doucement dessus avec un chiffon doux ou en microfibre comme celui utilisé pour nettoyer des lunettes. Ces solutions peuvent être reproduites sur la coque de votre Smartphone si vous en avez une.

Ainsi, avec ces précautions sanitaires, vous pouvez profiter de vos gadgets sans aucun souci et surtout sans aucun danger de contamination.

Facebook Comments