ITTextiles intelligents

Tout d’abord, il faut noter que les textiles intelligents, de l’anglais « smart textiles », également trouvés sous l’appellation e-textiles pour electronic textiles, sont des textiles capables de capter et d’analyser un signal afin d’y répondre d’une manière adaptée. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les textiles à micros capteurs. Depuis des années, l’intégration des systèmes électroniques souples à des vêtements est étudiée dans les laboratoires et dans l’industrie : ce sont des textiles connectés. Aujourd’hui, ces innovations apparaissent surtout dans le marché d’abord dans le domaine de la santé mais aussi dans le domaine du sport.

POUR LES SPORTIFS 

Certaines entreprises s’apprêtent à commercialiser des T-shirts capables de suivre le rythme cardiaque, en effet, un micro capteur et des électrodes sont intégrés au tissu notamment au niveau de la poitrine afin de capter le signal cardiaque tout en suivant les mouvements et les étirements du tissu en question. Le micro capteur analyse les signaux électriques générés par les mouvements musculaires du cœur pour ensuite les communiquer à un petit boitier « le Gateway » et aussi un Smartphone relié par Bluetooth. Bien évidemment, cela fera gagner du temps aux médecins qui seront alertés en cas de complications. D’autres capteurs sont disponibles à l’intérieur, par exemple le GPS ainsi qu’une batterie mais également un système électronique qui analyse ces données. Ces capteurs mesurent donc l’activité physique, le rythme cardiaque, et la position GPS d’un individu. La nouveauté de ce projet est d’intégrer des technologies de pointe, comme les micros capteurs miniaturisés, dans le textile pour fabriquer une fibre connectée. Ces textiles suivent donc des paramètres physiologiques individuels ou collectifs dans le domaine sportif mais aussi dans le secteur de la santé.

POUR LES PATIENTS 

Nos vêtements peuvent surveiller notre santé, en effet, certains chercheurs travaillent sur les textiles intelligents de demain. En Allemagne, ce prototype de chemises intelligentes détecte ce que vous mangez, buvez et en quelle quantité. Des capteurs sont insérés au niveau du col de la chemise pour capter les mouvements des muscles de votre cou et ainsi observer discrètement votre déglutition. Grâce à cette technologie, vous pouvez surveiller des comportements complexes de la vie quotidienne, par exemple détecter des cas de déshydration quand vous ne buvez pas assez d’eau dans la journée. Elle peut aussi être utile pour des patients atteints de diabète, en effet, on peut les accompagner par des conseils adaptés pour qu’ils aient une alimentation plus saine, elle permet aussi d’envoyer à des personnes en surpoids des recommandations qui s’appuient sur des données réelles.

POUR LES FASHION VICTIMES 

Le plus développé des textiles à effets visuels est le textile lumineux. Plusieurs chercheurs et même de célèbres couturiers se consacrent à sa fabrication. En effet, ce textile est composé de fibres traditionnelles tissées avec des fibres optiques. Ces fibres sont ensuite reliées à une diode électroluminescente et c’est avec la couleur de la DEL qu’on détermine la couleur du tissu en question. Cette technique permet de donner au produit une luminosité incomparable.   Aujourd’hui, les designers de mode regorgent de créativité pour mettre en lumière notre anatomie, au travers de créations et de projets stupéfiants. Leurs vêtements révèlent, illuminent et découvrent le corps de celui ou celle qui les porte ; ou à l’inverse, le cache et le protège. La lumière joue un rôle différent en fonction de son usage sur le tissu. Par exemple, les LEDS sont capables de transformer le vêtement en capteur d’émotion, qui devient révélateur d’humeur. Cette innovation adapte également le processus de micros capteurs liés directement au cerveau et détecte ainsi les signaux électriques. Après, en fonction de la couleur apparue sur le tissu, et donc à chaque changement de couleur, vous pouvez avoir une idée sur votre humeur.  Ainsi, la lumière dans les textiles innovants offre une nouvelle vie au vêtement qui devient la lumière et le reflet de soi : l’envie soit de briller ou de se cacher.

On peut donc le constater, il existe une pléiade d’applications lorsqu’on se penche sur le vêtement intelligent et son cortège de technologie. Certains disent que ces textiles présentent un danger sanitaire pour l’homme et l’environnement. Bien que pour l’instant aucune preuve n’ait été prise en mesure alors nous pouvons dire que ces tissus sont une belle promesse pour l’avenir.

Facebook Comments