ITDéveloppement Web

Le développement Web est un domaine en perpétuel changement depuis la commercialisation d’internet, qui a commencé au début des années 90. Il est aujourd’hui devenu un standard pour soigner les présentations, qui est souvent élaboré et met en avant de nombreux contenus multimédias. Le Web, qui était à la base une plateforme informative, est devenu un véritable média de divertissement. Les internautes réclament des sites Web interactifs, intuitifs et avec un design élaboré. Pour répondre à cette demande, les développeurs disposent de nombreux outils afin d’intégrer du contenu dynamique et pour créer des sites sur-mesure adaptés à leurs utilisateurs.

Alors si vous êtes débutants en développement web et vous voulez apprendre et devenir pro ? Cet article est pour vous.

De Bootstrap à ReactJs passant par CodeMirror, Visual studio code et pleins d’autres. Nous vous présentons les outils indispensables pour devenir un leader du développement web.

Mais aussi, cette rubrique vous propose une sélection d’outils accompagnés de leurs principales fonctionnalités.

 

 

1-Bootstrap

Bootstrap est un Framework produit par l’équipe de Twitter.  Il est proposé en open source (sous licence MIT),

Ce dernier utilise principalement les langages HTML, JavaScript et CSS  et il a été conçu  pour développer des sites avec un design, qui peut être adapté à n’importe quel type d’écran et en particulier les smatphones

Ce type de Framework est appelé  un “Front-End Framework”.

2-Brackets

Brackets est un éditeur open-source orienté “web design et développement” conçu principalement pour la conception de pages Web HTML,  CSS et  JavaScript.  C’est un éditeur multiplateformes  qui a été déployé par Adobe et est publié sous une licence MIT.

Des avantages de Brackets c’est qu’il  propose une édition instantanée des fichiers ou encore permet la modification des codes couleurs et ceci par la présentation  d’un nuancier et il  dispose aussi d’une interface utilisateur minimaliste et complète en mode “édition de code».

3-Code Mirror

Code Mirror est un éditeur non-wysiwyg (what you see is what you get), qui permet à l’utilisateur  de modifier instantanément et  de travailler sur le code source du document. C’est un éditeur de code HTML écrit en JavaScript qui est à la fois agile et performant, capable de coloriser en temps réel des documents complexes et permet une correction de l’orthographe qui peut sembler basique mais très efficace

4-EmberJS

EmberJS est un Framework JavaScript MVC, le code est disponible sur leur dépôt Github. Historiquement parlant, EmberJS est dérivé de SproutCore et plus clairement de SproutCore 2.

Il permet de gérer les activités de  l’utilisateur et permet dans ce cas de créer des one-page-applications. EmberJS n’est pas consacré à manier l’accès à la base de données, mais il facilite les interférences avec l’utilisateur.

Les sites/ applications web qui utilise ce genre de Framework disposent d’une API (interface de programmation d’applications)  afin de s’interfacer avec une base de données. EmberJS n’est pas destiné à gérer l’accès à la base de données, il est là pour faciliter le rendu des pages et les interactions avec l’utilisateur.

5-ZURB Foundation

ZURB foundation est un Framework open-source qui procure à ses utilisateurs une grille réactive avec une typographie, des extraits de codes, des tests et pleins d’autres fonctionnalités.

Ce Framework permet de créer rapidement des interfaces web fluides et réactives, c’est un procédé qui permet aussi de générer une unique interface qui s’adapte aux différents dispositifs.

Il faut dire aussi que Foundation est modulaire et responsive c’est-à-dire que la conception graphique des pages web s’ajuste d’une façon  dynamique tout en tenant compte des différentes particularités de l’appareil utilisé.

6 -Chrome Dev Tools

Le Google Chrome Développer Tools présente un environnement intégré pour le débogage, l’amélioration  et la compréhension d’un site web ou d’une application exécuté à partir de Google Chrome.

Qu’est ce que vous pouvez faire avec Chrome développer Tools ?

1-Réviser  en direct la DOM et CSS pour maîtriser votre page Web

2- Etudier la base de stockage HTML

3-Déboguer JavaScript à l’aide du débogueur graphique

4- Comparer le temps d’exécution des différentes fonctions pour pouvoir parfaire la vitesse de votre application

7 -Visual studio code

Visual Studio Code (ou VS Code) proposé en open source sous licence MIT, l’application, disponible à la fois pour Windows, Linux et Mac, se présente sous la forme d’un environnement multi langages léger. A l’époque, les observateurs sont peu nombreux à croire en la réussite de l’initiative. Jusqu’alors, Microsoft n’était jamais parvenu à faire émerger un logiciel open source sur la scène informatique mondiale.

VSC propose divers objets qui peuvent être attachant pour des développeurs à n’importe quel niveau, même si qu’on le comparant  à d’autres éditeurs de texte), cet éditeur vise plutôt un niveau intermédiaire ou/et avancé. Néanmoins,

Même pour des débutants, il peut être une bonne alternative puisqu’il est utilisé dans plusieurs domaines comme par exemple le formatage des données brutes.

8 -File optimizer / Image Optim

File Optimizer est un programme  qui permet de perfectionner des images, PDF et vidéos sans endommager la qualité et il permet ainsi de gagner en place du disque avec une utilisation commode.

Pour l’utiliser Il suffit d’installer l’application, opter pour un fichier ou un dossier qui enclore les documents à optimiser et tout sera automatisé par la suite.

ImageOptim est agile et ergonomique, il s’agit d’un excellent dispositif de compression d’images qui vous permet d’économiser de l’espace de stockage sur votre appareil.

9 -Git Hub

GitHub est un service en ligne qui permet d’héberger ses repositories de code. GitHub est un dispositif gratuit pour héberger du code open source, et offre également des plans payants pour d’autres projets. C’est le numéro 1 mondial et il héberge plus d’une dizaine de millions de repositories.

Vous commencez par créer votre compte par la suite vous allez accéder à votre Dashboard et découvrir ainsi les différentes fonctionnalités de Git Hub d’où vous aurez accès à communiquer avec d’autres  concepteurs et même signaler en cas de complications, proposer des modifications de d’autres développeurs ou même partager des segments de code en ligne.

10- React JavaScript

Le Framework ReactJs a été créé par Facebook et est de plus en plus utilisé en ce moment surtout par les intégrateurs web.

React utilise le langage JavaScript avec le standard Ecma2015, une normalisation qui permet de créer un code source contemporain (orienté objet). Il peut également utiliser d’autres standardisations et c’est notamment une de ces particularités qui en fait de lui un Framework vraiment maniable.

Ce Framework est  une vraie bibliothèque dans la catégorie de frameworks frontend, qui ne régit que l’interface d’un site.

11-HTML

Le HTML est un langage (HyperText Mark up Language) qui structure de manière basique l’écriture de contenus digitaux avec des balises de formatage (tags et éléments méta). De cette manière les éléments de texte, les titres, les graphiques ou encore les hyperliens peuvent être mis en place et c’est le code source qui constitue la structure d’un site Web. Par exemple, un site web statique est tout simplement composé d’une sélection de documents HTML reliés entre eux. La version actuelle d’HTML5 étend le langage de balisage extensible aux éléments audio et vidéo. En revanche, la présentation des contenus est définie par le langage de formatage CSS, qui permet la mise en page.

12-CSS

Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est un langage de formatage standard pour les documents HTML permettant leur mise en page. Les développeurs Web utilisent CSS pour attribuer des règles qui permettront à un navigateur d’interpréter des éléments définis dans le code en éléments visuels concrets qui seront représentés sur un site Web. La version actuelle standard CSS3 comprend des fonctionnalités permettant de structurer la mise en page, les couleurs, la typographie, les effets d’ombre ou encore les animations.

13- PHP

Si les pages Web statiques sont toujours prêtes à être envoyées via le serveur Web, il n’en va pas de même pour les pages Web dynamiques, qui ne sont générées que sur demande du navigateur Web. Ce sont les langages de script tels que PHP qui permettent cela. Le navigateur va établir une requête qui utilise le protocole HTTP et indique la page demandée, entre autres. Lorsque la requête arrive au serveur, elle transmet l’adresse demandée, qui est par la suite traitée par un serveur Web. Le serveur Web va l’interpréter, trouver le fichier demandé et le fichier est par la suite renvoyé en réponse http.

Les nouveaux cadres, les tendances en matière de conception, les attentes des utilisateurs et les développements mobiles, changent chaque jour le monde du développement Web. L’essentiel est que le développement Web, réponde aux attentes grandissantes des utilisateurs, et aux tendances en matière de conception, grâce à des outils comme Google Material Design ; ou  la nécessité de communiquer et de travailler en temps réel depuis n’importe où. Quoi que vous travailliez, le développement Web se présente à un moment excitant: un secteur stimulant dans lequel investir de plus en plus!

Facebook Comments