ITQualité

Que vous soyez une entreprise, une startup ou une Junior Entreprise, le processus qualité est devenu une étape indispensable au quotidien. En effet, pour bien diriger son activité et percer dans son domaine d’expertise, le recours à l’implémentation du système de management de la qualité est la solution idéale pour surmonter tous types de problème. C’est aussi un critère de différenciation afin d’offrir ce qui se fait de mieux et performer.

Aujourd’hui, il est ainsi question de noter que la performance est devenue une approche plus globale incluant des critères financiers, manageriels, organisationnels, sociaux, sociétaux et environnementaux. Dans le contexte actuel aussi, les entreprises deviennent de plus en plus conscientes que leur performance passe par l’intégration efficace des démarches qualité au sein de leur organisation.

Il est difficile de définir exactement la qualité car c’est un concept ambigu et complexe. C’est une valeur dont l’appréciation est faite par les clients mais elle est aussi changeante avec le temps.

La mise en œuvre de la qualité au sein de l’entreprise peut connaître certaines difficultés faute de moyens, faute d’expérience ou même parfois faute d’accessibilité. Mais durant cette dernière décennie, ce fut un temps révolu où l’information était compliquée à dénicher et dont il fallait dépenser tout son argent pour se procurer la bonne qualité.

C’est pour cela qu’il est impératif d’instaurer des transformations innovantes et crédibles. Ces dernières nécessitent toutefois d’avoir une bonne connaissance des rôles et compétences à tous les niveaux de l’entreprise, et d’être capable de les retranscrire clairement. Par ailleurs, elles demandent de savoir exécuter leurs processus dans des environnements très fluctuants et de les faire évoluer en permanence.

Et si la transformation digitale était la solution

La digitalisation place les organisations dans une recherche d’excellence, et développe une proximité croissante dans la relation client. Dans ce contexte, il est important de faire monter en compétences les collaborateurs sur des sujets jusqu’alors propres aux services Qualité. Ceux-ci sont donc amenés à développer des actions pédagogiques et d’accompagnement, au-delà de leurs missions d’analyse de données de plus en plus riches.

Le partenariat stratégique est donc la clé du succès des entreprises. A ce titre, en collaboration avec l’une des Junior Entreprises les plus méritantes ESPRO Junior Entreprise, OPTIMA Junior Entreprise a l’honneur de vous présenter en avant-première leur projet innovant en son genre. Un petit saut dans le temps est indispensable pour s’imaginer l’impact considérable que peut avoir cette initiative. Il suffit de s’imaginer un encadrement à domicile et un accompagnement au quotidien ce qui peut être un atout considérable pour l’implémentation d’un système de mangement de la qualité ; Un processus assez complexe qui demande une simplification pour une meilleure compréhension d’où l’adoption d’un dispositif simple et intuitif. Digitaliser les audits qualité et l’obtention des certifications ISO revient à assurer une amélioration continue. Cette dématérialisation représente un gain de temps et de performance à travers les documents papier qui se substituent des outils digitaux qui se remplissent facilement en quelques clics. L’instauration du processus qualité se fait donc plus rapidement. Le risque de freiner la production s’est considérablement atténué et la pertinence des données collectées s’est améliorée. Ainsi l’évaluation du pourcentage d’avancement et de maturité pour obtenir l’accréditation est facilement estimée afin de repérer les axes d’amélioration.

En plus d’une bonne gestion et exploitation de l’information, cet outil vous garantit la sécurité et la confidentialité des données introduites dans le système d’information.

Pour faire simple : autonomie, efficacité, fiabilité, et fluidité seront omniprésents pour une collaboration constructive, fructueuse et unique.

Une émergence au cœur du développement

Le domaine d’expertise de chaque Junior Entreprise représente la valeur ajoutée de celle-ci au cours de son projet. ESPRO Junior Entreprise a su à travers les années concrétiser sa position en tant que leader dans son domaine et OPTIMA Junior Entreprise a fait de même en termes de développement des solutions IT. Ainsi, ce projet est le fruit d’une alliance entre les deux prestations de service des deux Junior Entreprises : l’IT au service de la qualité pour un produit hors normes.

A vrai dire, c’est une association qui donnera naissance à un outil spécifique que nous avons décidé de créer grâce à une nouvelle tendance technologique qui en termes de rapidité et d’efficacité, n’a rien à envier aux autres langages. Toutefois, ce dernier sera disponible dans les plus brefs délais pour une utilisation simple et efficiente.

La grande tendance pour les métiers liés à l’optimisation de la performance est donc une évolution vers des missions étroitement liées au pilotage transverse de l’entreprise. Les missions plus opérationnelles jusqu’alors endossées par les services Qualité ou Finance sont amenées à être déléguées aux responsables de pôles ainsi qu’aux fonctions opérationnelles. Ceci nécessite donc une montée en compétences des services Qualité et Finance dans le domaine de la formation et de la communication, qui peut être épaulée par certains outils digitaux. Cette tendance fait là encore écho à la certification ISO 9001. En effet, celle-ci atteste de la capacité de la structure à partager ses connaissances et accélérer les prises de décisions. Elle permet de retranscrire la valeur immatérielle de l’entreprise et pousse les collaborateurs à partager leurs bonnes pratiques.

Insérer le processus qualité demeure un luxe. De plus, obtenir la certification ISO est une ambition lointaine certes, mais plus maintenant car le rêve est devenu réalité grâce à ce partenariat de taille qui offrira la chance aux différentes entités d’appréhender les audits ainsi que la procédure qualité.

Comme nous l’avons déjà mentionné, suite à cette initiative la démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l’entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet d’acquérir d’importants avantages tels que la traçabilité, le gain d’argent, le gain de temps et l’autonomie.

5 bonnes raisons pour passer à l’action

1- Laissez tomber stylo et papier : c’est démodé ! Passez au digital !

L’essor du numérique bouleverse toutes les fonctions de l’organisation, ainsi que ses processus. La relation client est directement impactée : les nouveautés numériques que représentent la dématérialisation, le travail collaboratif, mais également la possibilité de publier des avis et d’effectuer la majorité de son parcours d’achat en ligne, sont autant d’aspects qui replacent la satisfaction client au centre des préoccupations de l’entreprise.

2- S’adapter aux multi-supports et le gain d’efficacité

Ceci à travers la rigueur dans les méthodes de travail du groupe, la transcription et formalisation du savoir-faire, la traçabilité, l’amélioration de la satisfaction du client et le renforcement de l’image de l’entreprise.

3- L’amélioration continue : incontournable !

Dans le cadre de la mise en place de votre démarche qualité ou de votre système de management de la qualité, vous rencontrerez le principe d’amélioration continue. Bien plus qu’une simple méthodologie, l’amélioration continue tient plus de l’idéologie. Au lieu de mettre en place des changements radicaux qui vont bouleverser les habitudes des équipes, il s’agit ici, d’apporter des changements réguliers et progressifs.

4- Des rapports en temps réel

Ceci grâce à l’amélioration des méthodes de travail, la maîtrise des risques et la réduction de leurs effets, la prise en compte des opportunités.

5- Capitaliser l’information

Cela permetera de gagner en productivité et en rapidité, d’être plus autonome dans la recherche d’une information ou d’une solution, de répondre plus vite aux problématiques et demandes, d’enrichir les méthodes de travail, mais aussi d’éviter certaines erreurs.

Finalement, l’avenir de l’entreprise passe par un effort d’anticipation. Les bonnes inventions ne se conçoivent pas en s’enfermant dans un laboratoire, mais sont fondées sur l’écoute des signaux faibles qui annoncent des exigences nouvelles ou des procédés nouveaux. Il existe aujourd’hui des faits porteurs d’avenir qu’il faut savoir déceler. Toutes les personnes en contact avec les clients et leur environnement sont bien placées pour pratiquer cette écoute des signaux faibles et pour faire remonter cette information au sein de l’entreprise. Ces actions permettent ensuite de fidéliser les clients.

Pour toutes ces raisons, la mise en œuvre réussie d’un partenariat stratégique représente un gros investissement en temps et une prise de risque mesurée pour les deux entités ; c’est un challenge qu’ESPRO Junior Enterprise et OPTIMA Junior Entreprise sont prêts à relever.

Facebook Comments