ITChatbot

Au regard de la convergence technologique qui s’observe depuis plus d’une décennie, l’apparition et l’utilisation des chatbots est devenue aujourd’hui une réalité.
Ils sont utilisés notamment par la quasi-totalité des organisations et entreprises afin de booster leurs performances en matière de communication et optimiser la relation client.
Les chatbots gagnent du terrain d’année en année. Cette expansion nous amène à nous poser des questions sur leurs avantages et leurs inconvénients.

1-les avantages du chatbot :

Si les chatbots suscitent de nos jours l’intérêt des entreprises et organisations, c’est bien évidemment au regard des nombreux avantages qu’ils proposent. Voici quelques exemples:

Une disponibilité permanente et un traitement des questions courantes:

En premier lieu,la disposition est l’un des premiers avantages en effet, un robot offre une disponibilité permanente, 24h/24 et 7j/7. Les chatbots sont accessibles à tout moment pour apporter des informations et orienter les clients

Prenons l’exemple d’un weekend où tout le personnel est déjà rentré, donc tout le monde est absent, mais avec un chatbot tout est possible ! Il vous apportera satisfaction sur le coup.

En second lieu,ces programmes informatiques sont conçus pour faire face à ce besoin et traiter la plupart des questions que se posent les utilisateurs.

Les robots s’occupent de tout et de tous, et c’est là où vous pouvez vous consacrez à autre choses et ainsi améliorer la productivité de votre entreprise.

-Une réactivité vis-à-vis de l’utilisateur:
Les chatbots ne feront pas attendre indéfiniment un client. L’accès à l’information via ces outils est de fait rapide, ciblé et sans perte de temps. Le système est conçu de manière à répondre à un nombre très important d’utilisateurs, avec pour chacun d’eux l’assurance de la réactivité et du professionnalisme.

-Une fonctionnalité sur tous les supports et un Auto-apprenant et en progrès:

D’une part, ils sont fonctionnels sur tous les supports. Qu’il s’agisse de support mobile, desktop, tablette ou smartphone, ils sont toujours opérationnels partout. De même ils sont opérationnels sur les réseaux sociaux, ainsi que sur votre site web si vous le souhaitez.
D’autre part,les progrès de l’intelligence artificielle et de la machine Learning emmènent progressivement les chatbots vers des niveaux de performance inégalés pour aller au-delà des questions de base pour lesquelles ils ont été programmés

Le but est de rendre les chatbots plus puissants et plus utiles au fur et à mesure des usages.

Sans oublier que l’un des principaux avantages des chatbots en e-commerce est d’aider une entreprise à atteindre un large public grâce aux applications de messagerie instantanée. Ils sont également connus pour leur capacité à automatiser des messages personnalisés. Ils peuvent aussi être utiles afin d’optimiser le travail

Nous convenons tous de ce que les chatbots ont de nombreux avantages, néanmoins ils ont leurs limites.

 

2-Les inconvénients des chatbots :

Toute l’expérience a montré que les robots ne sont pas aussi intelligents que les humains, du moins pas encore.

Face à un client mécontent, qui souhaite se plaindre ou exprimer son désarroi, le savoir-faire et l’expérience de l’être humain ont forcément priorité sur les chatbots. À une époque où le service client se personnalise de plus en plus, il paraît évident que les internautes et prospects attendent des réponses plus orientées vers leurs préoccupations diverses. En cela, l’humain apporte une véritable valeur ajoutée, difficilement associable aux chatbots, en tout cas pour l’heure.
-Une révolution qui n’est pas prête de se faire pleinement:
L’intelligence artificielle n’a pas encore évolué au point de se prévaloir de l’intelligence humaine et encore moins de disposer de la flexibilité et de la capacité d’analyse de l’homme. Vu de cette manière, les chatbots ne sont certainement pas supérieurs à l’humain.

Au contraire, ils assistent, aident ce dernier et collaborent avec lui. Vous serez d’avis avec nous en admettant que l’automatisation ne devrait pas déshumaniser la relation client. Aussi performants qu’ils puissent être, les chatbots sont connus pour leur conversationnel froid et impersonnel, qui affectera la relation client à la longue.

En résumé, les chatbots en e-commerce peuvent devenir utiles lorsqu’il s’agit de servir des clients et de fournir des réponses aux questions les plus courantes. Ils seront également utiles dans le cas de l’élimination des tâches qui peuvent être facilement automatisées. D’autre part, les propriétaires d’entreprise doivent se rappeler que les chatbots ne remplaceront pas les humains lors de tâches complexes.

 

 

 

Facebook Comments