MarketingLinkedIn

Vous êtes tanné de voir des photos de 9gag sur votre fil d’actualité, LinkedIn est la solution !  Il s’agit d’un réseau social américain, créé en 2003 destiné aux   professionnels. LinkedIn, c’est tout simplement Facebook en complet cravate!

LinkedIn est un réseau social spécialement conçu pour le monde de l’entreprise. Quel est son objectif ? Il sert à connecter les professionnels du monde entier pour les aider dans l’avancement de leurs carrières pro.

Il a pour but principal de vous permettre de construire votre réseau professionnel et de faciliter le contact entre les membres du réseau.

Plusieurs pensent que LinkedIn n’est qu’une sorte de plateforme de recrutement améliorée alors que cette idée est limitante : aujourd’hui, LinkedIn est le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels, avec plus de 400 millions de membres dans plus de 200 pays, 2.6 millions de pages d’entreprises et près d’un million de groupes.

Comme vous le savez sans doute, le marketing se divise en deux grandes sections : B2C et B2B.

Vous y trouverez un véritable vivier de potentiels partenaires, influenceurs et futurs employés en un seul et même endroit.

Il serait donc dommage de ne pas l’intégrer à votre stratégie de communication en ligne !

 

Le principe sur lequel il se base est le même que sur Facebook. Vous possédez un profil, vous vous trouvez connectez avec des personnes du monde entier, les entreprises ont des pages, il y a un peu de pub et on peut également participer à des groupes. Bref, c’est la même chose…

Sauf que le but n’est pas de se faire des amitiés, mais de créer des « relations professionnelles».

LinkedIn organise votre réseau de telle sorte que vous vous mettez en contact avec des personnes  significatives de votre domaine.

Ses utilisateurs

C’est bien de savoir qu’on peut se connecter avec des professionnels sur LinkedIn, mais encore faut-il qu’il y ait une audience!

LinkedIn présente une grande mixité dans ses membres puisque ce réseau compte 56% d’hommes et 44% de femmes, et une vraie variabilité au niveau de l’âge des membres.

Si l’âge moyen est de 44 ans, on détient quand même 46 millions d’étudiants inscrits sur cette plateforme. Ayant compris l’intérêt et l’impact de LinkedIn sur leur carrière professionnelle. Sauf que la plus grande part est toujours dédiée aux entrepreneurs et salariés et ceci avec 30 millions d’inscrits selon des statistiques réalisés en 2019.

 

1-Ajouter des présentations et des vidéos 

Cette astuce est un MUST. Vous pouvez personnaliser votre profil LinkedIn comme vous le souhaitez mise à part vos compétences et vos expériences, vous pouvez même y ajouter des présentations associées à chaque expérience ou même votre CV sous forme de vidéo … Ce qui vous permettra d’être différent des autres.

2- Promouvoir votre compte 

Voici une petite astuce pour promouvoir votre profil que certes petite mais très efficace.

Pour la réaliser il suffit de créer une signature instinctive sur vos courriers avec un lien dirigeant vers votre compte LinkedIn, à ce même titre ceci peut être réalisé pour le cas de Facebook et Twitter.

3- Les groupes 

Les groupes existent même aussi sur la plateforme professionnelle et présentent le même  fonctionnement des groupes Facebook.

Ils réunies des professionnels qui partagent les mêmes pensées. Vous pouvez rejoindre ainsi  des groupes à votre aise et qui sont en relation  avec votre activité par la suite vous aurez la possibilité de faire part des discussions sur divers sujet qui pourrait certainement vous apporter un plus.

4- Dénichez des talents

Trouver des employés hautement qualifiés est un véritable casse-tête. Mails voila que LinkedIn a  ouvert la voie à une  connexion directe avec les demandeurs d’emploi et recruteurs qui n’a jamais été ouverte auparavant.

En contactant ceux qui vous intéressent un par un, vous pourriez améliorer sans trop d’efforts la quantité et la qualité de votre vivier de potentiels futurs employés.

LinkedIn peut se révéler un outil hors norme pour développer son réseau et d’adapter une stratégie marketing B2B profitable. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour mettre LinkedIn à votre service

5-Créez et diffusez du contenu

Pour faire du marketing de contenu, il est vraiment difficile de trouver un outil avec autant de potentiel que LinkedIn.

La véritable valeur de la plate-forme de blogging de LinkedIn réside dans les notifications qui sont envoyées à toutes vos relations et ceci  chaque fois que vous publiez un nouveau contenu qui doit être bien  conçu, bien évidemment.

Pour en profiter au maximum, vous devez dresser une liste de tous ceux avec lesquels vous envisagez de consulter ou de faire affaire à l’avenir (investisseurs, des potentiels clients ou même des partenaires)

 

Une fois cette liste terminée, à vous de personnaliser un message à chacun d’entre eux et les invité à rejoindre votre réseau.

 

Facebook Comments