MarketingMarketing

Nous sommes tous interpellés par le marketing et la publicité. En effet, écouter l’histoire des produits est fascinant. C’est le marketing qui donne à un produit tout son sens, puisqu’il l’inscrit dans un contexte commercial, historique, culturel et émotionnel. Que nous en soyons conscients ou non, nos choix et même nos besoins sont influencés par cette branche, qui prend de plus en plus d’importance dans les organisations et dans la société. Essayons de mieux comprendre cette matière si présente dans nos vies.

Nous ne pouvons pas imaginer le système économique sans marketing. De plus, aujourd’hui cette discipline est présente dans « presque » toutes les organisations, pour qui, elle est aussi importante que la finance ou la gestion des ressources humaines.

Tout comme sa définition : ‘‘ Le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques de toutes les activités qui concourent dans une entreprise à créer , promouvoir et distribuer de façon rentable des produits ou services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs ‘‘.

Mais aussi il peut être défini comme « la fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients, pour fournir le bon produit, au bon endroit et bon moment».

Ainsi, quelles ont étés les étapes qui ont conduit cette discipline à se positionner au centre des décisions comme créatrice de marchés et de consommateurs ? Quels sont ses concepts et ses techniques ?

 

L’évolution du Marketing :

Assez rapidement, on est passé d’une optique commerciale : vendre ce qui a été produit en développant les structures commerciales (force de vente et réseau de distribution) à une optique marketing orientée marché, plus complète dans sa démarche et prééminente dans l’organisation de l’entreprise.

La notion de marketing voit le jour durant la période autour de la seconde guerre mondiale. A partir de là, il ne cesse de placer le client de plus en plus au centre des préoccupations.

Par la suite, les avancées techniques et les progrès des transports ont entraîné la croissance de la production et du marché. Ainsi, les entreprises visant à écouler une plus grande quantité de produits par rapport à une demande affaiblie financièrement sur un marché national plus concurrentiel, commencent à faire de la publicité, des recherches pour savoir quelle région viser et par extension de la segmentation géographique et socioculturelle. Destinés à rendre le produit reconnaissable et transportable, cela devient synonyme de garantie et de qualité.

Le marketing est donc la branche qui, dans une entreprise, s’intéresse aux désirs et besoins des clients. Liées à la communication et à la publicité par une relation filiale, ces notions sont à distinguer. En outre, sous l’impulsion de la révolution industrielle, le marketing apparaît sur le tableau économique dès 1870 et sa place dans les entreprises est aujourd’hui incontestable et capitale. Ajoutons également que cette discipline s’adapte avec aisance aux tendances managériales et technologiques des chaque époque. De ce fait, elle est en constante évolution.

 

Les concepts du Marketing :

Ainsi, le travail marketing diffère de celui de la communication et de la publicité. Cependant, ces trois branches sont liées dans le sens où la publicité est au service de la communication, elle-même au service des objectifs du marketing.

Par différentes techniques, telles que l’étude du comportement du consommateur ou l’étude de marché, une entreprise cherche à connaître les attentes des individus et l’état du marché. Il s’agit finalement de déceler un manque à combler et d’adapter l’offre de façon à ce qu’elle réponde aux besoins des clients.

L’approche marketing s’appuie sur 3 composantes :

– Une composante recherche d’informations (connaître) : C’est l’étude et l’analyse du marché

– Une composante réflexion (décider) : C’est le marketing stratégique qui s’efforce de penser à long terme le développement de l’entreprise et à orienter ses activités vers des opportunités attractives (choix des produits-marché et des segments), c’est à dire adaptées à ses ressources et porteuses de croissance et de rentabilité.

– Une composante action (agir) : C’est le marketing opérationnel qui par l’élaboration du plan de marchéage fixe et coordonne les plans produit, prix, distribution et communication.

En conséquence, la communication est un outil du marketing qui concerne toute action visant à transmettre un message aux clients. Cela consiste, entre autres, à faire connaître le produit ou la marque et à attirer ou à fidéliser le client. Pour atteindre ces objectifs, la communication a ses propres moyens qui se divisent en deux catégories : dans les mass média et hors média.

 

Les techniques et types du Marketing :

Le marketing ne cesse d’évoluer avec les années, et trouve toujours une nouvelle approche ou un nouveau moyen de s’adapter aux demandes.

Le Marketing de masse: il comprend une seule stratégie de communication, un seul message pour toutes les catégories de clients.

Le Marketing segmenté : Chaque nouvelle entreprise essaye de satisfaire un segment bien précis de la population. La concurrence devient féroce, et chaque entreprise essaye de trouver des segments inexploités par les concurrents. C’est aussi à ce moment-là que le consommateur commence à comparer. Il s’informe, analyse, compare avant d’acheter. Pour la première fois, l’offre devient supérieure à la demande. La stratégie de communication s’adapte aux besoins et devient plus ciblée. Le message devient différent pour chaque segment de consommateurs.

Le Marketing virtuel : Jusqu’à ce jour, on a pu voir deux exemples de marketing virtuel (ce nom n’est pas officiel, mais c’est ma façon de le nommer). Certaines enseignes proposent maintenant de faire certains achats via une simple borne aux aspects de panneau publicitaire. Il suffit de scanner les codes-barres avec votre smart phone, et de vous faire livrer à domicile. Ce type de pratique devrait s’étendre de plus en plus dans les années à venir.

 

Comme vous pouvez le voir, le marketing n’a jamais fini d’évoluer. Chaque époque et chaque comportement client différent nécessite une nouvelle approche du marketing. L’enjeu et l’intérêt étant surtout de trouver de nouveaux moyens d’innover avant vos concurrents.

Facebook Comments