ITl'intelligence artificielle

Plusieurs pensent que bientôt les managers seront remplacés par des machines. Surtout avec la présence massive des assistants virtuels, des chatbots etc.

En effet, l’IA assiste la majorité des processus techniques dans la majorité des entreprises dites “ augmentées”. Mais peut-on vraiment penser qu’il est légitime de remplacer des employés par des machines  surtout que ces derniers restent  sans une arme légitime et nécessaire “ Les émotions”.

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’Intelligence artificielle (IA) permet d’imiter les capacités de réflexion de l’être humain. Elle désigne l’ensemble des technologies qui simulent  l’intelligence humaine. Ainsi, contrairement aux programmes informatiques classiques  ainsi l’IA peut traiter facilement une quantité énorme  de données.

Pour fournir un service de la qualité, il faut assurer un certain équilibre et ceci par le fait de réduire la latence, se charger des  demandes en débit qu’exigent les futures applications.

D’énormes entreprises dans le monde de l’informatique comme IBM, Google et même Facebook tendent de nos jours  sur les problématiques de l’IA par la mise en place des dite “neurones artificiels” qui sont composés de serveurs pouvant traiter de lourds calculs

Les divers domaines d’application de l’IA

1. La reconnaissance vocale

Elle permet d’analyser la voix de l’humain qui donne ses instructions oralement. Elle peut assimiler ce qui est dit. Mais aussi elle permet la connaissance de l’intention réelle derrière.

Elles peuvent identifier non seulement ce que vous dites, mais également quelle est réellement votre intention et ce que vous voulez par conséquent voir se produire.

2. Les applications de navigation

L’apparition de ces applications a eu lieu par la possession des puces GPS dans généralement tout  nos smartphones. Grace à ces applications de navigation on a pas seulement mis nos cartes de coté mais on peut se  familiariser encore plus avec la route (fluidité du trafic, radars, etc.)

3. La vision artificielle

Le périmètre de l’intelligence peut aller de la traduction automatique jusqu’à même  comme dans notre cas ces jours-ci au diagnostic des divers maladies complexes.

L’Intelligence artificielle pourrait-elle faciliter la recherche des remèdes au coronavirus ?

Bien évidemment, il est nécessaire d’utiliser l’IA pour faire face à cette crise. On peut parler de diverses applications dans notre cas comme le séquençage du génome du virus, réaliser des analyses rapidement ou même assurer des livraisons en temps de confinement.

L’utilisation fut en premier lieu à l’apparition du coronavirus qui est apparu vers la fin de décembre 2019 en chine et ceci dans divers domaines comme la statistique et la médecine.

Pour le cas de la médecine, on parle de l’application WATSON qui développé par IBM 2006 et présentée comme chatbot qui répond aux questions en relation avec les symptômes, les tests du corona virus ou même chercher de l’aide. WATSON est accessible soit en ligne ou bien par téléphone pour faciliter à un maximum de personnes.

Facebook Comments