MarketingMarketing Digital

” Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années ? Quelles sont les tendances du marketing digital en 2021 ?”

Vous vous posez sûrement ces 2 questions. Et cela se comprend …

Le marketing digital est une industrie en constante évolution. Optima junior entreprise vous facilite la tâche et vous a préparé cet article pour trouver la réponse à toutes vos questions. 

Chaque mois, de nouveaux changements font leur apparition que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google) ou le marketing de contenu.

De nouvelles technologies arrivent dans nos vies, comme l’intelligence artificielle. En effet, les algorithmes sont plus performants et intelligents.

Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, efficace et difficile à appréhender.

La clé pour dompter le marketing à l’ère du digital est de rester au courant des nouvelles tendances pour ainsi comprendre comment vous allez orienter votre stratégie aujourd’hui et dans les années à venir.

Pour cela, vous allez y découvrir les tendances des Médias sociaux, du Marketing d’influence, de La publicité sociale, du système SEO et autres (AI, chatbots, contenus créatifs, etc.)

 

Le micro contenu prend d’autres formes :

Sur les réseaux sociaux, le micro contenu a pris de nombreuses formes ces dernières années, notamment comme les vidéos très courtes (souvent des extraits d’une vidéo plus longue), les infographies, les citations … Depuis quelques mois, vous avez peut-être  vu fleurir sur Instagram et LinkedIn une autre forme de micro contenu, ayant l’aspect d’un carrousel (sorte de Gifs avec des contenus innovants).

De nombreux influenceurs et experts l’utilisent pour éduquer leur audience à travers une série de fiches (slides) qui vous prennent littéralement moins de 30 secondes à lire.

Et vous savez quoi ?

Cela fonctionne extrêmement bien !

Ces contenus récoltent un engagement fou : commentaires et partages. L’engagement le plus recherché sur les réseaux sociaux.

En plus, ils consomment plus facilement sur mobile qu’un ordinateur. Notamment, on dénombre plus de 3,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (soit 47% de la population mondiale).

Donc, si votre public cible fait beaucoup de recherches avant de prendre une décision d’achat, c’est un signe que les carrousels éducatifs sont un type de contenu que vous pourriez intégrer à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

Pas besoin d’en publier tous les jours. Une fois par semaine, c’est largement suffisant.

Vous aurez également besoin d’un logiciel à utiliser de nombreuses fois pour vos carrousels.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser des outils gratuits (ou payants) comme Canva, PowerPoint ou encore Keynote.

 

Le commercial social va continuer son expansion :

A votre avis, qu’est-ce que c’est le social commercial ?

En effet, le commerce social est l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre des produits et des services.

Pendant longtemps, les entreprises cherchaient à inciter leurs abonnés des médias sociaux à visiter leurs boutiques en ligne. Maintenant, ils en ont plus besoin.

Le commerce social fait référence à l’achat de produits directement par le biais des publicités ou des posts sur les médias sociaux. Vous n’avez même plus besoin de quitter l’application ! Ces posts commerciaux ne sont pas vraiment nouveaux en soi. Mais depuis le lancement d’Instagram Checkout en 2019 ils attirent de plus en plus l’attention des e-commerces.

L’objectif est de créer moins d’étapes pour vos clients, pas plus, donc vendre directement sur les médias sociaux diminue les chances d’abandon des ventes.

Vous n’avez même pas besoin d’être une marque de e-commerce. Tant que vous vendez des produits, ne serait-ce que quelques pièces de marchandise, vous pouvez obtenir un meilleur rendement en favorisant les transactions sur les médias sociaux .

Par exemple, Instagram shopping vous permet par exemple de taguer un ou plusieurs produits sur une même image, une vidéo ou une Story.

 

Les chatbots :

Les chatbots parmi les autres tendances du marketing digital continueront à jouer un rôle important en 2021. Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle utilise la messagerie instantanée pour discuter en temps réel, jour comme nuit, avec vos clients ou les visiteurs de votre site.

Des enquêtes montrent que :

  • Les chatbots seront à l’origine de 85 % des services clients d’ici 2021 ;
  • Les principaux avantages des chatbots sont : le service 24 heures sur 24, les réponses instantanées aux demandes de renseignements et les réponses aux questions simples ;
  • 63 % des répondants préfèrent envoyer un message à un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque ;
  • 80 % des entreprises souhaitent avoir des chatbots en 2021.

La messagerie directe :

Afin de se rapprocher davantage des clients, les marques se tournent vers les DMs (Messages instantanés). Afin de simplifier le service client et de faciliter les ventes, Les DMs sont en train de devenir l’une des tendances les plus populaires du marketing numérique de 2021.

Grâce à des applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger, ou par le biais de messages privés sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, les marques établissent des liens étroits avec leurs clients. Ces plateformes offrent la praticité du texte avec l’instantanéité d’une conversation téléphonique, le tout dans un environnement que l’utilisateur connaît déjà bien.

Les marques trouvent que les DMs des clients représentent une opportunité pour forger des liens avec eux, qu’il s’agisse de traiter des plaintes, de prendre des commandes ou même tout simplement de plaisanter.

 

Pour toute personne travaillant dans ce domaine ; Le changement des tendances marketing digital en 2021 fait partie intégrante du métier. Alors, vous devez continuer à voir plus loin et vous efforcer d’adopter les nouvelles technologies et les nouvelles stratégies marketing afin de vous distinguer de vos concurrents.

Facebook Comments