ITIndustrie 5.0

Prêt ou pas mais l’industrie 5.0 est bel et bien là. Alors que de nombreux fabricants soient encore occupés à développer de nouvelles technologies d’interconnexion pour augmenter l’efficacité et la productivité de l’Industrie 4.0, la prochaine étape de l’industrialisation est déjà en cours.

Il est vrai qu’au cours de ces dernières années, l’Industrie 4.0 a prouvé ses avantages sauf que cette quatrième révolution a des limites. Cependant, si vous comparez l’Industrie 4.0 à l’Industrie 5.0, cette dernière est la gagnante en termes de revenus des entreprises et des particuliers.

 

Qu’Est-ce que l’Industrie 5.0 ?

Le terme «Industrie 5.0» fait référence aux personnes qui travaillent côte à côte avec des robots et des machines intelligentes. Ces robots utilisent des technologies avancées telles que l’Internet des objets et le Big Data pour aider les humains à mieux travailler plus rapidement. Il ajoute un charme personnel aux piliers d’automatisation et d’efficacité de l’Industrie 4.0.

Dans un environnement industriel, les robots effectuent généralement des tâches dangereuses, monotones ou physiquement exigeantes. Telles que le soudage et la peinture dans les usines automobiles et le chargement plus le déchargement d’objets lourds dans les entrepôts. Alors que les machines sur le lieu de travail deviennent plus intelligentes et connectées, l’objectif d’Industrie 5.0 est de combiner ces fonctions de calcul cognitif avec l’intelligence humaine et la créativité collaborative.

Pourquoi l’industrie 5.0 est-elle nécessaire ?

L’industrie 4.0 apporte l’automatisation, la numérisation, des processus plus rapides, une plus grande précision et des fonctions de prévention des pannes. Il y a également quelques lacunes qui s’ensuivent. Comme des logiciels complexes et coûteux, le remplacement du travail des gens par des machines, des failles de sécurité et la nécessité de disposer d’un personnel hautement qualifié pour exécuter des processus complexes.

Dans sa forme actuelle, l’Industrie 5.0 apportera d’énormes changements non seulement dans le processus industriel, mais aussi dans les modèles commerciaux et de consommation. Les avantages d’Industrie 5.0 concernent deux acteurs principaux: les fabricants et les consommateurs.

Avec l’aide de la technologie du Big Data, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies et processus de fabrication, mieux prévoir et offrir un meilleur environnement de travail. Ils pourront ajuster le business model en temps réel en fonction de la demande. Ne confiez plus aux gens des tâches répétitives. Au lieu de cela, ils peuvent se concentrer sur la résolution de problèmes et la créativité.

Dans le même temps, les clients bénéficieront de produits personnalisés. L’industrie 5.0 passe de la personnalisation à grande échelle à la personnalisation. Les clients peuvent indiquer leurs préférences lors de la phase de conception. Ainsi la ligne de production sera ajustée en conséquence sans payer de supplément.

Avantages de la mise en œuvre de la version 5.0

La bonne nouvelle est que quels que soient les défis, il y a plus d’opportunités pour encourager les entreprises à mettre en œuvre l’Industrie 5.0. Voyons quelles sont ces possibilités:

Mieux comprendre le plan de maintenance :

Contrairement à la maintenance préventive appliquée jusqu’à présent, il s’agit d’une maintenance prédictive. Des capteurs intelligents, l’Internet des objets et des logiciels personnalisés aident à surveiller et à prévoir les pannes possibles dans le temps. Seules les machines susceptibles de mal fonctionner arrêteront les réglages.

Durabilité :

Manufacturing 5.0 promet d’utiliser judicieusement les ressources pour s’adapter aux besoins actuels. La collaboration entre la dynamique humaine et machine conduit à un modèle économique flexible. En conséquence, les déchets et la surproduction peuvent être réduits jusqu’à ce qu’ils soient éliminés. La production locale et les nouvelles opportunités d’emploi permettront également le développement durable de l’économie locale.

Efficacité et productivité humaines :

Ironiquement, la nouvelle technologie ramène les gens au centre de production. Désormais, des tâches répétitives et même dangereuses peuvent être effectuées par des robots. Tandis que les gens se concentrent sur la créativité et les solutions. Ces compétences peuvent augmenter la productivité. Et en particulier lorsque les gens se sentent motivés par le travail et le résultat final.

Contrôlez l’environnement à l’intérieur de l’usine :

Des capteurs intelligents et connectés et des logiciels personnalisés fournissent des informations prédictives en temps réel sur le climat, l’humidité, la température et la consommation d’énergie. Ceci est particulièrement utile dans les fermes qui dépendent tellement du temps. Savoir à quoi s’attendre et où intervenir peut éviter de graves pertes et augmenter la production.

Prévoyez l’efficacité de production de la chaîne de production. Des machines intelligentes et connectées ainsi que des logiciels personnalisés et des capacités d’apprentissage automatique peuvent prédire l’efficacité de la production en fonction des activités actuelles. C’est la raison de la flexibilité: le procédé peut être ajusté en fonction de paramètres pour éviter les pertes.

 

Pour relever ces défis et saisir les nombreuses opportunités qu’apporte invariablement l’industrie 5.0, il faudra une planification et une préparation à la mesure des besoins et des résultats attendus par chaque industriel. La question est de savoir comment il peut tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour bénéficier de façon optimale des interactions homme/machine.

 

Facebook Comments