Marketingréseaux sociaux

Sous le signe du Covid-19, le flux sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi important et de nouvelles tendances et fonctionnalités ont vu le jour.

Une découverte de ces tendances s’impose ! Il est grand temps de mettre en œuvre ces techniques pour séduire de nouvelles cibles et fidéliser ses clients sur nos plateformes préférées.

Dans cet article, OPTIMA Junior Entreprise passera à la loupe 6 tendances à adopter pour booster votre potentiel sur les réseaux sociaux en 2021.

1-Le marketing de la nostalgie

Sur fond de crise sanitaire, les gens sont devenus de plus en plus nostalgiques et cherchent désespérément à renouer avec le bon vieux temps pour s’évader des problèmes actuels.

2021 sera donc l’année du retour du marketing “Old School”. Un outil exclusif et efficace qui permettra à votre business d’établir une relation émotionnelle avec le consommateur tout en lui offrant le contact humain. Chose dont il en a été privé depuis si longtemps.

C’est pourquoi, le retour des méthodes classiques comme les newsletters et les podcasts seront probablement au rendez vous. Ainsi avec l’utilisation des réseaux sociaux, le marketing à l’ancienne recevra surement un coup de jeunesse.

2-Le social Gaming

Parmi les objectifs de 2021 est l’exploitation du social gaming, un phénomène qui a prit une ampleur impressionnante depuis  le premier confinement.

Aujourd’hui, on ne parle plus des Nerds asociales mais des communautés entières qui vont considérablement se consolider en 2021.

Les grandes marques l’ont bien compris : organisation d’un défilé tous les jeudi sur TWITCH par GEMO ou la collaboration GUCCI X THE NORTH FACE, cette tactique marketing vise principalement à stimuler des formes innovantes d’engagement social et dynamiser l’audience.

On trouve aussi la réalité virtuelle, un outil idéal pour créer un univers ou les utilisateurs pourront découvrir, interagir et jouer.

Les groupes Facebook restent indispensables pour s’infiltrer dans ces communautés et interagir avec son audience, les Hashtags aussi. N’hésitez donc pas à les faire exploser !

3-Marketing conversationnel, le lien et l’Humain 

Après une année d’isolation sociale, le besoin d’exister prend le dessus et c’est le marketing conversationnel qui se renforce en 2021.

Une approche one-to-one assurant une expérience d’achat plus humaine à travers des contenus personnalisés et individualisés. Elle permet entre autres de répondre aux besoins des clientèles grâce aux feedbacks et interactions immédiates.

Les moyens sont nombreux : personnalisation des services, stories Instagram avec stickers d’interactions, les DMs… Sans oublier le Chatbot ! Le Roi du marketing conversationnel.

4-Ethique et responsabilité

Une tendance de plus renforcée par l’année 2020, Cette pandémie a fait  bouleversé de nombreuses habitudes  et nous a bien fait apprendre la responsabilité : que ce soit envers notre planète, notre société ou encore notre communication dans les réseaux sociaux.

On parle aujourd’hui de générations Z et alpha, plus que jamais au centre des préoccupations, en quête d’authenticité  et cherchent désespérément à consommer auprès des marques qui soutiennent leurs valeurs et leurs engagements.

Le secret pour 2021 ? Communiquer son identité culturelle et son engagement  à travers les réseaux sociaux est plus important que jamais pour attirer des  clients et des collaborateurs, les retenir et garantir sa part du marché.

5-Remixing, le recyclage des contenus

En 2021, c’est la créativité qui prend le dessus.

L’absence de ressources humaines et matériels au cours de la pandémie a fait naitre  le besoin de recycler les modèles et contenus déjà existants et les remixer  afin de  créer un tout nouveau format et une nouvelle façon pour  s’exprimer.

On en trouve un peu partout dans les réels ou les vidéos TikTok : l’application incontournable du jeune public !

Une tendance en plein essor et une stratégie efficiente au moindre frais qui permet à la marque de jouer la carte de l’authenticité.

Votre rôle est donc de stimuler la créativité de votre audience en leurs fournissant les outils nécessaires pour s’approprier  vos produits ou services comme les filtres, stickers et autres calques.

Faites appel à votre créativité !

6-L’humour, le retour des Memes

Ce phénomène déjà existant, refait surface et envahi les réseaux sociaux comme une traînée de poudre depuis le début du drame sanitaire.

N’hésitez donc  pas à rajouter quelques traits d’humour sur vos contenus ou raconter des anecdotes.  Soyez subtils et spontanés.

Pas besoin d’être Gad el Maleh pour divertir son audience !

 

Comme vous l’avez remarqué, de nouvelles opportunités sont à saisir en 2021 !

Ainsi, l’authenticité retrouve une place importante dans la communication et c’est aux marques de miser sur  leurs engagements en offrant un contenu de qualité reflétant leur image et positions  afin de se faire distinguer des concurrents et le plus important, revenir à l’essentiel et  mettre l’humain au centre de leur stratégie.

Facebook Comments