IT

Depuis sa lancé en Novembre, chatGPT a atteint environ 123 millions d’utilisateurs mensuels c’est un chiffre que les applications des réseaux sociaux tels que Instagram ou TikTok ont mis des années pour l’atteindre, c’est pour cela que OpenAi ne cesse d’améliorer ce robot conversationnel pour dépasser toutes les limites et les attentes. Dernièrement OpenAi a présenté Chatgpt-4, c’est tout simplement  la version la plus intelligente et la plus puissante de chatGPT-3.5 qui est lui-même plus intelligent que chatGPT-3. Et peut-être que la première question qui vient à l’esprit pour chacun de nous est « quelle est la différence entre chatGPT-4 et chatGPT-3.5 ou chatGPT-3 ? ».

Chatgpt-4 est multimodal, ce qui n’est pas le cas de chatGPT, c’est-à-dire qu’il accepte plusieurs formats et non seulement des textes, il est capable de générer des images, des vidéos et des audio mais il n’est capable de répondre qu’avec des textes pour l’instant. La différence se manifeste aussi dans le nombre de paramètres de chatGPT-4 qui possède des milliards de paramètres supplémentaires qui lui permettent d’accéder à beaucoup plus d’informations et créer beaucoup plus de contenu que chatGPT-3. En plus, cette nouvelle version est capable de rédiger des réponses beaucoup plus longues comparées aux versions précédentes, arrivant jusqu’à 25000 mots.

 

Quelles sont les nouveautés de chatGPT-4 ?

Cette nouvelle version de chatGPT a beaucoup amélioré en matière d’analyse. Un exemple très simple de sa capacité d’analyse et de raisonnement comme un être humain est que vous pouvez prendre une photo de ce que vous avez dans votre frigo et il sera capable de vous suggérer des recettes utilisant ces ingrédients. Il faut aussi mentionner l’évolution énorme des performances de chatGPT, prenons l’exemple du domaine de la programmation, écrire un code HTML d’un site web n’a jamais été aussi simple et facile, avec chatGPT-4 tout ce que vous devez faire c’est de lui fournir une maquette de votre site et il va vous générer le code automatiquement. Une autre nouveauté, qui fait peur selon certains, est que cette nouvelle version a passé des tests compliqués de mathématiques, de comptabilité et de biologie et à chaque fois il est classé parmi les 10% des copies des meilleurs. Ce test est fascinant autant qu’il fait peur parce que ce modèle est parfois plus intelligent que les êtres humains que plusieurs personnes se demandent s’il va finir certaines professions. En matière de créativité on peut dire que chatGPT a amélioré d’une manière fascinante. Vous pouvez lui demander de rédiger un texte dont les mots commencent par une lettre précise ou de rédiger un poème en imitant le style d’un poète précis, et ce sont des requêtes compliquées que chatGPT-3.5 n’était pas capable de comprendre.

C’est grâce à ces fonctionnalités qu’on peut dire que chatGPT est beaucoup plus qu’un chat qui accepte des requêtes et fournit des réponses. Son importance se dévoile quand on peut bien exploiter ses fonctionnalités. On parle par exemple de la possibilité de l’intégrer à Gmail pour répondre à des mails automatiquement. Et c’est en fait après quelques jours de lancement de chatGPT-4 que Be My Eyes une application qui aide les malvoyants a annoncé qu’elle va utiliser ce modèle pour améliorer ses services. On cite aussi Duolingo, la fameuse application pour apprendre les langues, qui va aussi l’intégrer très prochainement.

 

Pour conclure, bien que chaque version de chatGPT soit de plus en plus intelligente, on ne peut pas dire que chatGPT-4 est la version la plus parfaite de ce modèle conversationnel car il n’est capable de répondre qu’avec des textes et ses informations restent limités à 2021. En plus, chatGPT-4 est payant, pour bénéficier de ses fonctionnalités vous devez payer 20 à 24 dollars chaque mois. Mais ce montant semble raisonnable, surtout si vous travaillez dans le domaine de l’intelligence artificielle, chatGPT-4 peut être une sorte d’investissement et un outil qui va vous faciliter la vie.

Fayrouz Hajjaji