Marketing Personnalisé : Stratégies Gagnantes
Depuis l’émergence du big data, les entreprises accordent plus d’attention aux données personnelles des consommateurs. Ces données permettent d’adresser à chacun des messages et des offres personnalisées, répondant ainsi réellement à leurs intérêts. Le client moderne ne s’intéresse plus aux contenus non personnalisés; il souhaite ouvrir un site et voir tous les produits qui l’intéressent mis en avant. Certains spécialistes du marketing définissent la personnalisation comme “La prochaine étape de l’inbound marketing”. Donc, si vous dirigez une entreprise et que vous n’avez pas encore mis en œuvre une stratégie de marketing personnalisée, voyons ensemble pourquoi vous devriez y penser.
Collecte des informations
La première question qui vient à l’esprit est : comment collecter ces informations? Pour personnaliser votre marketing, il faut disposer d’un certain nombre d’informations. Vous pouvez commencer par analyser vos emails, les fiches de satisfaction, ou demander la permission des clients pour collecter et analyser leurs données afin de garantir une meilleure expérience en ligne. Vous pensez peut-être qu’il faut beaucoup de temps pour collecter des informations utiles, mais petit à petit, et au bout de quelques mois, vous aurez suffisamment de données pour commencer à personnaliser vos sites web ou vos services.
Techniques de personnalisation
-
Personnalisation des conversations
La personnalisation des emails, par exemple, est l’une des techniques les plus simples à mettre en œuvre. Il suffit d’envoyer aux clients des mails de suivi après quelques achats pour suggérer des produits similaires à leurs goûts. S’adresser aux clients par leurs noms rend la conversation plus personnelle. De plus, il faut accorder une grande attention aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter, que les utilisateurs consultent fréquemment pour chercher un produit spécifique. Cependant, cette méthode reste ancienne et s’applique depuis des années. De nos jours, chaque client souhaite être compris et entendu à tout moment. C’est là où apparaît l’importance de la personnalisation du contenu.
-
Personnalisation du contenu
Cette technique consiste à utiliser les données d’un client cible, telles que l’historique de ses achats, les produits favoris, et même le temps qu’il passe sur un site spécifique. L’objectif est de mieux engager les utilisateurs en offrant un contenu pertinent et attrayant pour chacun d’eux.
Les enjeux de la personnalisation
Certes, la personnalisation est devenue de plus en plus importante, mais elle n’est pas aussi simple à mettre en œuvre. Les entreprises se trouvent face à de nombreux enjeux tels que l’implémentation et l’utilisation de nouvelles technologies comme le big data, la smart data, et de nouveaux outils puissants qui permettent l’interaction avec le consommateur et la proposition des bonnes offres et des bons produits grâce à l’analyse des données massives issues de nombreuses sources.
Enjeux éthiques
Les enjeux éthiques ne sont pas à négliger. De nombreux clients ne sont pas très à l’aise avec l’idée d’utiliser leurs informations personnelles. Il est donc crucial de toujours demander la permission de vos clients avant d’utiliser leurs données. De plus, il ne faut pas exagérer la personnalisation. En cherchant à satisfaire vos clients, vous risquez de les mettre mal à l’aise. Par exemple, si un client est diabétique et que vous ne lui affichez que des produits pour les diabétiques, cela peut le mettre dans une position inconfortable.
Conclusion
Les consommateurs préfèrent aujourd’hui les services personnalisés. C’est pourquoi les entreprises doivent adopter des stratégies de marketing personnalisées. En fait, les entreprises qui ne suivent pas cette tendance ne peuvent pas survivre, surtout dans un marché très compétitif.