IT

Le réseau informatique est une symphonie complexe où une seule fausse note peut tout faire basculer et la transformer en un véritable vacarme.

En informatique et plus précisément en programmation une seule erreur peut faire perdre à une société une somme extrêmement importante et avoir des conséquences désastreuses sur elle et sur son avenir économique et financier.

Plusieurs de ces erreurs de programmations ont marqués l’histoire de l’humanité vu les énormes pertes qu’elles ont causées.

         1- Lundi noir

En 1987, un beug du système a eu pour cause l’effondrement du marché financier et ceci a été causé par un mouvement de panique général dans la lignée des investisseurs qui ont rapidement vendu leurs actions de peur d’une enquête ouverte subitement.

         2- EDS et son logiciel défaillant

Un système de gestion rempli d’erreurs et d’incompatibilité crée par EDS a causé à l’agence de traitement des pensions alimentaire d’Angleterre une perte de plus d’un milliard de dollars.

         3- Ariane 5

Une erreur de programmation a causé l’enflamment de ce satellite après 36.7 secondes de son lancement dans l’espace. La perte a été estimée à plus de 8.5 milliards de dollars.

         4- La sonde Mars Polar Lander

 Une décision désastreuse qui a imposé le changement  de l’utilisation du système métrique en un système impérial  a causé le crash de cette sonde. Une perte s’élevant à 125 milliards de dollars.

         5- Explosion d’un oléoduc

 Une catastrophe financière en 1982 durant la guerre froide entre l’URSS et les USA qui pour se défendre ont provoqué une panne informatique empêchant ainsi l’Europe de l’ouest de s’approvisionner en gaz  naturel.

         6- Therac 25

Un appareil aidant dans le traitement par radiations conçu en France a eu un problème au niveau du système d’exploitation de l’accélérateur. La forte concentration du rayonnement a tué 5 patients.

        7- Multidata Systems

Un logiciel a été mis en place par cette société internationale dans le but de faciliter le calcul de la quantité de radiations à administrer aux patients, présentant des limitations et ajoutant à cela l’utilisation inadéquate des médecins un problème technique a provoqué le doublage des  doses causant ainsi de graves problèmes aux patients.

        8- Système antimissile

Une erreur de calcul dans le temps de réponse pendant la guerre du Golf a été causé par un problème de programmation causant ainsi une perte énorme d’argent mais aussi de victimes.

        9- La sonde spatiale Mariner

Une perte de contrôle totale lors de la mise à feu causée par une erreur dans le code de navigation ce qui a provoqué après maintes efforts en vain la destruction de l’appareil causant ainsi une perte estimée à 18 millions de dollars.

Facebook Comments